Imaginons notre profession autrement

 vendredi 14 septembre 2012

Marketing


Pour diverses raisons vous désirez augmenter votre clientèle
Vous estimez que votre production donne pleinement satisfaction à vos clients et par suite à leurs patients.
Mais en dehors de vos clients qui le sait dans la Profession ? .
Vous espérez que le bouche-à-oreille sera suffisant.
Malheureusement ce temps n’est plus, les multiples moyens de communication actuels ne favorisent que ceux qui les utilisent.

Ils sont multiples :

Le sondage
Le mailing.
La plaquette,
La soirée d’information.
Les boites de travaux.
Le blog.
L’espace publicitaire dans une revue professionnelle.
Etc..
,

Pour vos clients actuels, ils ne feront, pour de multiples raisons, aucune démarche pour vous faire connaître, la plus simple est qu’ils ne souhaitent pas qu’un confrère vienne perturber le fonctionnement de votre activité.

Il vous faut exploiter l’environnement ou seront vos possibles nouveaux clients :

Ou sont-ils ?
Les nouveaux diplômés.
Géographiquement : Un certain kilométrage environnemental que vous choisissez.
Une spécialité.
L’âge.
L’année de l’obtention du Diplôme.

Il vous faut définir un logo : c’est un sigle qui sera apposé sur tous vos documents : les courriers. Les bons de livraison, les boites et les fiches de travaux, sous les modèles, etc..
Attention : ce sigle doit être personnalisé, la dent classique est à éviter déjà utilisée.


Selon l’importance de votre laboratoire, vous choisissez ce qui vous ce qui vous semble le plus facile à réaliser.

Le sondage : vous demandez à un étudiant, un proche. moyennant une rétribution convenue ensemble : quantité par jour de dentistes visités.
Le questionnaire est en 3 parties :: fabrication, services, relations,
10 questions chacune avec 3 réponses possibles :
( Ce sondage a été réalisé auprès de dentistes par des élèves en BTM, 7 années de suite, ils en avaient fait le questionnaire en cours.)

But : vous voulez savoir si ce dentiste a déjà un prothésiste.
En est satisfait.
Le laboratoire idéal


Le Mailing. C’est un courrier personnalisé. Il est libellé en 4 parties selon le principe A.I.D.A.

Attention : c’est le début du courrier vous attirez son attention sur l’importance pour lui de lire cette lettre entièrement.

Intérêt : ce paragraphe doit faire ressortir son intérêt de vous confier ses travaux :
Par exemple : En vous les confiant, ses patients seront élogieux sur les résultats de la pause de leur prothèse.

Désir : vous devez susciter un engouement pour votre proposition :
Par exemple : Dès leur arrivée au laboratoire vos travaux seront analysés : faisabilité, ponctualité de la livraison.

Achat : vous devez créer une suite : proposer un r.v., un appel téléphonique, etc..




La Plaquette : C’est une publicité vantant les particularités de votre Laboratoire.
Difficile à rédiger vous même, vous êtes un très bon prothésiste , vous ne pouvez maîtriser tous les domaines :
2 questions se posent :
- faire une plaquette peu onéreuse, mais qui à peu de chance d’être efficace.
-faire une plaquette par un professionnel de la communication, au moins 100 envois, avec des réponses très certainement.

Nota ben : Le rôle d’une enveloppe : Elle se doit d’être ouverte par le destinataire.
Un timbre de collection, pas de nom d’expéditeur à l’en do.



La soirée d’information : Dans le contexte actuel de l’évolution technologique de notre profession , elle peut s’avérer très bénéfique.
Une suggestion pour la soirée idéale :
C’est un éminent Praticien qui sera l’intervenant.
Son but : informer des clients, actuels ou futurs, sur la technique, les problèmes au cabinet de certaines interventions, ou la finalité demandera une collaboration avec le laboratoire : Vous.
Exemple :les implants.
L’intervention ne doit pas dépasser 1 heure 30.

Le buffet : la participation auprès d’un fournisseur de produit pour cabinet dentaire peut être possible.
Un ou deux de vos confrères y seront associés. Ils en informeront leurs clients..
La multiplicité des participants valorisera encore plus la soirée.
Cette organisation, très bénéfique, une fois par an.

Le Blog : Beaucoup de préparation,
Il doit suggérer tous les avantages des travaux que vous réalisez, pour lui, pour ses patients

Les boites de travaux : Elles circulent.

2 possibilités :
-En carton robustes ou en boites plastiques, mais avec 3 faces d’étiquetées au nom du laboratoire. -En carton léger pliable, utilisables 2 ou 3 fois, mais avec 3 faces d’étiquetées ou imprimées au nom du laboratoire .

L’espace publicitaire dans une revue professionnelle.

Possibilités : 1/8 de page(à éviter) , ¼ de page, ½ page, page.
Fréquence : Tous les numéros, tous les deux numéros (préférable)
Toujours imposer la parution sur la page de droite.

Conclusion :
Toutes formes de marketing doivent toujours faire ressortir tous les avantages de votre laboratoire pour le cabinet dentaire.

Quelques suggestions :
Une application rigoureuse des indications de la fiche de laboratoire.
Des travaux sans retouches.
Ponctualité dans la livraison.

Beau travail de qualité (à éviter) trop concret.






Fournier Bernard, 6 allée des Thuyas 44420 La Turballe
Maître artisan, Formateur, conseil en certification.
' 06 86 70 98 81 02 40 11 30 71