21 May 2018

News 363 "Regard sur l'actualité"

Edito : Regard sur l'actualité

1. Edito : "Regard sur l'Actualité"
  2. Convention dentaire : "on arrive à la fin"
  3. ANSM : Ce que vous devez savoir et respecter avant les contrôles.
  4. La filière optique : Une dissociation pour le bien des patients

Edito 363 21 mai 2018   Regard sur l’actualité

Thierry Soulié Président de la CNSD « …par la  notion de chirurgiens-dentistes petits entrepreneurs de santé publique, où les critères de productivité et rentabilité indispensables à la bonne gestion de leur entreprise, ne sont en rien incompatibles avec la médicalité…. » Ce qui peut se traduire à la Trump par : Business first, chairside first, fuck the french dental technician.

Dental Access à Cannes, un centre de santé dit low-cost (low-cost ,comme les laboratoires d'importation de prothèses) semblait avoir des pratiques plus que répréhensibles par rapport au code de déontologie dentaire. La FSDL et la CNSD se félicitent des sanctions portées concernant les publicités de ce centre. La justice enquête sur d’autres pratiques douteuses, ainsi que sur le décès d’une patiente.L’ONCD 06 et les syndicats dentaires ne semblent pas défendre les dentistes de ce centre, ce qui peut paraitre étonnant. Dentistes incompétents ? Mauvaise formation ?

Enquête de la DGCCRF sur des fraudes concernant les prothèses dentaires, fraudes constatées dans les laboratoires et dans des cabinets dentaires. A ce jour, aucun article et analyse dans la presse syndicale dentaire. « No comment » chez les syndicats de prothésistes dentaires. De la « normalité » en sorte. Nous pensions que la priorité était d’informer les patients, tout comme d’autres le font contre les centres de santé low-cost ? La loi est bafouée, le patient est floué... et tout le monde s'en fout dans le dentaire !!! Honteux*

Signature de la convention dentaire : 90% des patients font confiance à leur dentiste, 90% des Français sont pour un meilleur remboursement de leurs  soins dentaires, les actes de prévention vont être valorisés, ainsi que les soins les plus courants comme jamais ils ne l’ont été, certaines statistiques font échos d’augmentation de revenus pour nombre de chirurgiens-dentistes…. C’est cela ou le règlement arbitral. Libre de se déconventionner...ou de passer un CAP (voire plus) de prothésiste dentaire, et de créer un laboratoire, histoire de voir comment c'est chez les autres. La convention sera signée par 2 syndicats dentaires sur 3. Les prothésistes étant des artisans. Ils resteront « les obligés » de leurs clients exclusifs. Nous n’avons pas réussi à convaincre les prothésistes dentaires et l’UNPPD de venir nous rejoindre pour défendre nos propositions. Résultat, dépendants vous étiez, dépendants vous le serez encore plus, et dire que l’artisanat que vous défendez mordicus est bien celui de "professions indépendantes" !!! …

Jean-Jacques Miller jjmiller@apd-asso.fr

Honteux*