14 May 2018

News 362 "Big Brother est parmi nous"

Edito : Big Brother est parmi nous

1. Edito: " Big Brother est parmi nous"
  2. Chairside , c'est trop !!!
  3. Chairside, C'est bon !!!
  4. Union Dentaire critique la FSDL
  5. CNSD et des vérités sur les conventions dentaires
  6. Le projet de convention dentaire ( 7 mai)
  7. Il y a 5 ans : une lettre bien explicative

imageEdito 362   BIG BROTHER est parmi nous !

En effet, certains distributeurs ne cachent plus leurs vues sur notre activité et nos parts de marché.  À grand renfort de flyers, de newsletter ou de conférences,  les ‘’gold ou premium’’ partenaires sont en train de nous spolier avec leurs machines- outils de cabinets, leurs centres d’usinage ou encore leurs laboratoires de prothèses.

Vous en doutez encore, voici comment :

Véritables trusts économiques, quelques groupes ont décidé de faire main basse sur le secteur dentaire, en rachetant le maximum d’entreprises, sous-traitants, fabricants , distributeurs ou concurrents, allant de  la fourniture à la formation en passant  par les logiciels dentaires de cabinets et de laboratoires.

Par ces derniers, à l’occasion de mis à jour, ils récupèrent vos données économiques , vos statistiques, les noms et chiffres d’affaires de vos clients, vos tarifs, vos statistiques, etc… des données stratégiques sur votre marché pour mieux vous spolier et plus largement ils obtiennent une image très précise du marché dentaire national, des chiffres d’affaires par secteurs géographiques, par patientèles, par types de soins, types de prothèses , de matières premières  , de consommables ,etc. ….Autant d’informations que nous fournissons à notre insu lors des mises à jour de nos logiciels.

Résultats aujourd’hui, ces world compagnies expliquent aux dentistes, à vos clients, comment se passer de vous, comment optimiser le panier de soins de leurs patientèles, quelles prothèses fabriquer eux-mêmes grâce aux usineuses miracles de cabinet qu’ils leur proposent, quelles prothèses sont à faire fabriquer par un laboratoire (leurs machines, consommables ou technologies ne permettant pas encore tout pour l’instant,  etc. ……. Et tout cela, par des conférences sur internet dispensées par des dentistes renommés et rémunérés.

Hélas, ce n’est pas de la science-fiction, mais une réalité aujourd’hui pour nous tous, sans exception. Pourtant certains de nos confrères l’ignorent, d’autres le savent, mais ne réagissent pas et sont complices. Pourtant il existe encore beaucoup de distributeurs et fournisseurs, véritables partenaires de nos entreprises,  il nous appartient de les soutenir pour nous protéger de cette concurrence malveillante en choisissant bien nos fournisseurs.

C’est pour cela que l’APD revendique une totale transparence sur l’origine des  prothèses dentaires par la remise de la facture du laboratoire dentaire aux patients et l’interdiction de la CFAO dans les cabinets dentaires.

Il est encore temps d’apporter des solutions, au lieu de les contester pour d’autres motifs.

Notre avenir nous appartient, à condition que nous agissions tous ensemble et  dans le même sens.

Pierre-Yves Besse Président de l'APD  pybesse@apd-asso.fr