14 May 2018

News 361 "QUALITE, vous avez dit qualité"

Edito : QUALITE, vous avez dit qualité

Communiqué :

Pierre-Yves Besse Président de l’APD a répondu favorablement à l’invitation de Laurent Munerot Président de l’UNPPD à la participation de notre Association, pour un  débat-séminaire au mois de septembre, sur les thématiques impactant l’avenir de notre profession et de nos laboratoires.

Newsletter 361 14 mai 2018

Sommaire :

1. Edito: "Qualité, vous avez dit qualité..."
  2. La voix de son maître
  3. Vous avez la parole
  4. Express entreprise: "encore pire?"
  5. FSDL : Information du patient

imageEdito  361    "QUALITÉ, vous avez dit Qualité…. "

Qu’est-ce que la qualité ? Si nous posons la question à 20 personnes, nous aurons 20 réponses différentes.
Beaucoup d’entre nous, confondent qualité et excellence, moyens et résultats.

Lors du débat politique du Dental Forum du 13 Avril 2018, la salle était unanime sur la nécessité d’un label qualité pour notre profession. Pourtant des labels pour nos laboratoires de prothèse dentaire existent, mais les laboratoires certifiés sont marginaux pour de mauvaises ou bonnes raisons.

Aussi est-il bon de rappeler que l’OMS définit la qualité en santé comme : « un acte qui assure le meilleur résultat en termes de santé conformément à l’état de la science, au meilleur coût pour un même résultat, au moindre risque iatrogène et pour la plus grande satisfaction en termes de procédures » On peut rajouter, selon l’ISO : « Un  ensemble de caractéristiques  d’une « entité » (propriétés ou caractéristiques d’un produit ou d’un service qui lui confère l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites »
A partir de ces définitions issues d’un consensus international, les prothésistes dentaires ont souvent essayé de créer des labels qualité ou d’employer le mot qualité sans en définir réellement le sens, dans le domaine des DMSM dispositifs médicaux sur mesure (et  non dispositif artisanal sur mesure DMSM )
Un label est une marque collective qui se matérialise par des signes distinctifs (nom, logo,..) et qui peut être utilisée par les différentes marques se conformant au cahier des charges du label. A ne pas confondre avec une certification qui atteste qu’un  produit ou un service est conforme  aux normes en vigueur et même,  parfois, à des spécifications supplémentaires. Être certifié nécessite d’être audité par un organisme tiers indépendant.

Si l’on veut créer une définition de « qualité » dans nos laboratoires, il ne faudra pas la réduire, malgré tout, à la définition de satisfaction du client dentiste et du client patient, mais aussi à la conformité d’exigences règlementaires, et prendre également en compte d’autres aspects, économiques, d’emplois ou de partenariat par exemple ( association de consommateurs par exemple) le référentiel UNPPD OCMS avait traité de ces sujets, rejoints depuis par "LABELDENT", "CQLab" ou encore "France Prothèse Dentaire".

L’APD a choisi en créant « France Prothese Dentaire » de valoriser un certain patriotisme économique afin de valoriser la sauvegarde des emplois en France, la formation professionnelle, voire un travail artisanal (qui le sera, évidemment de moins en moins).
Une des pistes envisageables, serait non pas de créer un label supplémentaire, mais bien au contraire d’unifier l’existant, quitte à garder l’identité de chacun, afin de constituer une forte entité capable de faire front à « toutes les concurrences » qui sont les dangers d’aujourd’hui et de demain.

Pierre-Yves Besse Président de l’APD  pybesse@apd-asso.fr