Prothésiste dentaire : une profession méconnue

 

 


04 Mar 2019

News 400:"Plus que quatre semaines"

 Sommaire: newsletter 400 du 4 mars 2019

 - Edito:"Plus que quatre semaines"

 - La convention dentaire expliquĂ©e

image

Edito  400 "Plus que quatre semaines"
Eh oui, dans quatre semaines nous serons le 1er avril, jour d’application de la nouvelle convention dentaire... et de la fermeture de nombreux laboratoires de prothèse dentaire, si j’en crois les propos des très nombreux Ă©changes que j’ai pu parcourir sur les rĂ©seaux sociaux.  Si ces rĂ©seaux sociaux sont de formidables outils de communication, hĂ©las ils sont une fois de plus le relais de nombreuses fausses informations ou contre-vĂ©ritĂ©s que lancent certains et colportent les autres sans mĂŞme chercher Ă  les vĂ©rifier.
Leur message est toujours le mĂŞme,  cette nouvelle convention dentaire poussera les chirurgiens-dentistes  dans les bras des importateurs et nos laboratoires Ă  la fermeture,  surtout si vous faites de l’adjointe ou que vous n’êtes pas Ă©quipĂ© de systèmes CFAO.
N’oubliez jamais que les intĂ©rĂŞts des chirurgiens-dentistes, des industriels ou distributeurs et prothĂ©sistes Ă  leur solde, fussent-ils de renom, ne sont pas les nĂ´tres et qu’aucun n’est prĂŞt Ă  partager quand il s’agit d’argent. Ces derniers qui n’ont jamais soutenu leur profession Ă  qui ils doivent ce qu’ils sont aujourd’hui, Ă  savoir des prothĂ©sistes dentaires,  qui ne sont surtout pas syndiquĂ©s et qui n’ont jamais assistĂ©s Ă  une rĂ©union syndicale et donc ne sont au courant de rien, s’autorisent nĂ©anmoins Ă  affirmer que la faute incomberait entièrement Ă  nos syndicats et associations de prothĂ©sistes dentaires alors que si nous avions Ă©coutĂ© les dentistes et industriels du dentaire nous n’en serions pas lĂ .
Tout ceci nécessite quelques remarques et précisions afin d’alimenter votre réflexion et d’aborder les mois à venir avec un peu plus de sérénité.
Vous devez savoir que si nous ne sommes pas associĂ©s aux nĂ©gociations de la nouvelle convention dentaire,  c’est en raison de notre statut d’artisan et l’opposition farouche Ă  notre prĂ©sence de la part des syndicats dentaires,  comme toujours. Par ailleurs, comment ĂŞtre reconnu par les organismes sociaux avec des nomenclatures ne comportant aucune dissociation entre actes cliniques et actes prothĂ©tiques ?
Vous devez savoir que nos clients chirurgiens-dentistes ne sont officiellement informés du contenu de cette nouvelle convention que depuis 3 semaines par leurs organisations syndicales lors de réunions départementales.
Vous devez savoir que seulement certains tarifs seront plafonnés et correspondront à des matériaux et conceptions spécifiques qu’il nous faut dès à présent intégrer dans nos process et que nous pourrons tarifer à leur juste prix. Un tableau simplifié sera communiqué dans la newsletter 401 de dimanche prochain pour les adhérents.
Vous devez savoir qu’à partir du 1er avril,  le budget allouĂ© au remboursement du secteur dentaire sera augmentĂ©, que les chirurgiens-dentistes vont avoir de nombreux actes fortement revalorisĂ©s Ă  plus de 40 %, et que l’augmentation moyenne du CA par cabinet serait de 9 000 € par an (la CNSD s’est attachĂ©e dans la nĂ©gociation Ă  ce que le solde entre revalorisations et plafonds soit positif pour la profession),  aussi il n’y a donc aucune raison de baisser nos tarifs comme le rĂ©clame certains dentistes
Vous devez savoir que l’objectif de cette nouvelle convention est de corriger les dérives et abus d’actes de certains praticiens.
Pour finir, vous devez savoir que l’Unppd a organisé cette semaine une réunion d’information sur la nouvelle convention dentaire et ses conséquences pour nos laboratoires très claires et explicite où brillaient par leur absence tous les agitateurs et oiseaux de mauvais augure qui en parlent tant sur les réseaux sociaux.
Comme nous vous le répétons depuis plus d’un an, cette nouvelle convention n’aura pas d’impacts sur nos entreprises et devrait même nous permettre d’augmenter nos volumes d’activités dès lors que nous nous comporterons en véritables entrepreneurs et fabricants.
Pierre-Yves Besse Président de l’APD pybesse@apd-asso.fr

"Ce que vous devez savoir" véritablement sur ce que contient réellement la nouvelle convention dentaire sera expliqué sous forme d’un tableau simplifié dans notre prochaine newsletter. Pour nos adhérents seulement.

More...


Association Perspectives Dentaires, ( association loi 1901). 19 av, sainte marie 94160 Saint Mandé. contact@apd-asso.fr


sitemap xml