Prothésiste dentaire : une profession méconnue

 

 


15 Apr 2019

News 405:" Entrée en vigueur de la convention: panique dans les cabinets dentaires"

Newsletter 405 du 15 avril 2019

 Sommaire :

 Edito :"EntrĂ©e en vigueur de la convention: panique dans les cabinets dentaires"

 -Contrat Assurance Satisfaction FPD

 -Le grand dĂ©bat: propositions de l'U2P

 -Le bonheur du Dentiste

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 Edito 405  « EntrĂ©e en vigueur de la nouvelle convention dentaire : Panique dans les cabinets dentaires »
Depuis le 1er avril, pas un jour sans un appel paniqué d’un praticien découvrant la nouvelle convention comme si jusqu’au dernier moment ils avaient cru qu’elle ne serait pas appliquée.
Aujourd’hui, perdus devant les diffĂ©rents paniers et appellation de matĂ©riaux ils se tournent naturellement vers nous,  prothĂ©sistes dentaires. Vous noterez dans vos Ă©changes qu’ils ne font plus allusion aux tarifs plafonnĂ©s et pour cause la grande majoritĂ© des cabinets dentaires voit leurs tarifs augmenter en s’alignant sur ces derniers, ce qui amène aux conclusions suivantes :
Pourquoi certains laboratoires serviles baissent-ils leurs tarifs sans mĂŞme connaĂ®tre les tarifs plafonnĂ©s de cette nouvelle convention ni ceux pratiquĂ©s jusqu’à ce jour par leurs clients, si ce n’est  les rumeurs sur les rĂ©seaux sociaux ou Ă©changĂ©s Ă  l’occasion d’un appel tĂ©lĂ©phonique avec eux.
Il est temps de nous comporter en chef d’entreprise responsable et profitez de cet appel pour prendre rendez-vous avec nos clients afin d’échanger,  nouvelle convention en main, des DMSM et de leur composition.  Je l’ai fait avec mes clients,  cela m’a pris du temps, mais au final,  aucun ne m’a demandĂ© de baisser mes prix tarifs, mieux, j’ai mĂŞme augmentĂ© certains.
Si certains cabinets de haut standing pratiquent des tarifs largement au-dessus des plafonds imposĂ©s, ils seront faiblement impactĂ©s,  leurs patientèles n’étant pas concernĂ©es par les paniers rĂ©glementĂ©s.
Depuis des annĂ©es, la concurrence tarifaire des importateurs de prothèses a  freinĂ© l’évolution de nos tarifs par rapport au coĂ»t de la vie, les hausses des matĂ©riels, fournitures et matières premières et Ă  l’augmentation de nos charges, rĂ©duisant Ă  nĂ©ant nos capacitĂ©s d’investissements et de dĂ©veloppement.

Paradoxalement si la majorité d’entre nous souhaite de réels changements, nous constatons que très peu d’entre vous soutiennent concrètement ceux qui militent et œuvrent pour cela.
Profitez de cette rencontre avec vos clients pour faire signer vos conditions de vente stipulant les engagements de chacun, cela Ă©vitera que certains de vos clients, sous divers prĂ©textes, parfois rĂ©els, souvent fallacieux, discutent vos tarifs, vos factures ou encore refusent certains règlements.  Personne n’est Ă  l’abri d’un contentieux ou d’un impayĂ© comme en tĂ©moignent les nombreuses demandes d’aide dans ces cas depuis 14 ans.  Si certains ont eu gain de cause, c’est souvent après une procĂ©dure juridique  fastidieuse Ă  l’issue incertaine et sont peu enclins Ă  en faire part publiquement par peur de la rĂ©action des autres chirurgiens –dentistes. D’autres prĂ©fèrent alerter les conseils de l’ordre dĂ©partementaux avec plus ou moins de succès, les loups ne se mangeant pas entre eux..
Face Ă  ces constats, nous ne serions trop vous inciter  Ă  bien rĂ©diger vos conditions gĂ©nĂ©rales de ventes, ainsi que les divers Ă©lĂ©ments contenus dans le « contrat d’assurance satisfaction FPD"(voir ci-dessous. Si vous devez changer vos techniques de fabrication et de vente, profitez-en pour remettre en ordre, Ă©galement,  vos relations commerciales.
"Les choses vont mieux en les écrivant »
Pierre-Yves Besse Président de l’APD pybesse@apd-asso.fr

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