Prothésiste dentaire : une profession méconnue

 

 


22 Apr 2019

News 406 " Du calme"

Newsletter 406 du 23 avril 2019 ( Adhérents)

Sommaire:

- Edito :" Du calme"

- Les Assistant(e)s dentaires revendiquent

 - Du rififi en Occitanie

 - Hygiène dentaire et trouble de l'érection

 - Revenus des Chirurgiens-Dentistes 2014/2017

 - Avril morose dans les laboratoires : pourquoi un tel ralentissement?

 image

Edito 406   « Du calme ! »
Jour après jour, semaine après semaine, on voit et l’on entend s’exprimer nos confrères sur les malheurs et les sombres nuages qui obscurcissent l’avenir de notre profession. Souvent, ils ne proposent rien, sinon de designer coupable, la seule convention dentaire, sans oublier, les ministres ou le Président de la République. Émises depuis des années, jamais nos multiples propositions, diffusées à toute notre profession, mais souvent non lues ou mal interprétées, n’ont suscité de réactions de la part de nos actuels contempteurs.
C’est vrai, la pression de leurs clients est là, car on veut bien du changement en France, mais pour les autres. On ne cherche pas à comprendre, voire à analyser la nouvelle convention, on écoute ses clients et la bible que constituent les réseaux sociaux, pour beaucoup de personnes, avec sa cohorte de rumeurs, de complots et de fausses nouvelles.
Je ne doute pas que l’on puisse trouver de multiples reproches à la signature (sans nous, et de la faute de qui ?) de la convention dentaire. Elles sont multiples, néanmoins, il y a fort à parier, qu’avec les différents paniers, nos clients chirurgiens-dentistes ne soient pas si perdants que cela. Et puis, il leur reste toujours une marge de manœuvre, celle de travailler plus pour gagner plus. La majorité des laboratoires, malheureusement, ont épuisé cette solution.
 Les chiffres énoncés sur l’évolution des revenus des dentistes depuis 2014 (voir le tableau ci-dessous) ne semblent pas catastrophiques. Plus de travail en perspectives pour plus de patients soignés, c’est ce qui est réclamé depuis des années. Nous ne pourrons juger des résultats de la convention dentaire qu’après toute la mise en place de celle-ci.
En attendant, il est indécent de faire croire que le beurre de l’argent va tourner en margarine. Quant au désastre qualitatif annoncé, il sera plutôt économique dans les laboratoires, si nous cédons aux pressions de nos clients. Il n’y aura pas moins de qualité qu’avant, simplement des demandes différentes.
Nous nous devons de communiquer hors de notre profession, tous ensemble. Plus que jamais, nous devons construire l’avenir de notre profession, à court et à long terme, tous ensemble.
Jean-Jacques Miller SG de l’APD jjmiller@apd-asso.fr

More...


Association Perspectives Dentaires, ( association loi 1901). 19 av, sainte marie 94160 Saint Mandé. contact@apd-asso.fr twitter.com/apdasso


sitemap xml