10 Jun 2019

News 413 " Nouveau devis dentaire: une information imparfaite"

Newsletter 413 du 10 juin 2019

Sommaire :

- Edito : "Le nouveau devis dentaire: une information imparfaite"

- Comparateur de tarifs bancaires

- Annonce dentaire 32h/semaine et 16 semaines congés

- Faut-il publier ces tarifs?

- Absence de transparence aussi en Belgique

- Abonnez-vous et rejoignez l'APD

soumier-bernard.jpg

Edito 413 : Le nouveau devis dentaire : Une information imparfaite
Même si l’on peut considérer que le devis fourni au patient par le chirurgien-dentiste, ne concerne pas le laboratoire, il nous semble évidemment, après l’enquête de la DGCCRF (fraudes sur l'origine de fabrication) et  sur les anomalies constatées sur les devis dentaires de l’ordre de 80 %, que le patient devrait avoir la certitude de ne pas être confronté à une « usine à gaz »(voir article ci-dessous) propre à toute analyse de sa part. Néanmoins, ce n’est pas en simplifiant toutes les informations en particulier sur l’origine de fabrication et le prix réels des prothèses dentaires que cela lui suffira pour faire son propre jugement. Toutes les signatures conventionnelles se font sans l’avis des prothésistes dentaires ( en particulier sur leur tarifs de fabrication), et de ceux qui ont refusé de signer. Il est bon de rappeler que l’APD milite pour la remise de la facture du laboratoire au patient, seule preuve que le devis est bien conforme à la facture du laboratoire. Les syndicats dentaires vont encore une fois, avec les pouvoirs publics et les organismes sociaux jouer la montre de la non-transparence. Il n’est pas certains que ce soit en leur honneur en encore moins en faveur des patients.
Bernard SOUMIER Vice-président de l’APD bsoumier@apd-asso.fr
>>> lire l’enquête de la DGCCRF concernant  les fraudes sur les importations de prothèses

>>> Lire l'enquête de la DGCCRF sur les devis dentaires