Prothésiste dentaire : une profession méconnue

 

 


14 Oct 2019

News 426 "un Ă©tat d'esprit"

Newsletter 426 FPD du 14 octobre 2019

Les laboratoires agréés « France Prothese Dentaire » fabriquent exclusivement vos prothèses dentaires en France. Près de 30% des importations de prothèses dentaires proviennent de Turquie, de Chine, de Madagascar .De nombreux laboratoires sous traitent hors UE, en faisant croire qu’ils fabriquent en France. Ces fabrications, réparations, préparations, ou retouches sont mineures dans leur chiffre d’affaires. La DGCCRF a épinglé autant de laboratoires que de chirurgiens-dentistes pour non-conformité aux lois existantes sur le sujet…mais cela continue. Les patients doivent être rassurés et non trompés. C’est notre raison d’exister.

( Diffusé par newsletter, sur facebook et twitter)

 

soumier.jpeg

Édito 426
"Le Made in France en prothèse dentaire c’est un état d’esprit" :
C’est sensibiliser les patients au service de proximité et à l’information sur l’impact environnemental (20 000 km en avion pour les prothèses fabriquées en Asie) et sur l’impact social.
C’est sensibiliser les patients que leurs cotisations sociales et fiscales servent aussi à la solidarité nationale (Les prothèses dentaires fabriquées hors UE ne subissent aucune taxe, ni impôt. Elles sont pourtant remboursées en France par les organismes sociaux).
C’est sensibiliser les patients que la pérennité de notre profession dans l’hexagone et dans les DOM-TOM, passe par la formation en alternance dans nos laboratoires respectant et optimisant le savoir-faire français… Vo ire le futur métier de leurs enfants.
La mondialisation profite à l’empire du milieu avant tout, et s’exerce sur tous les terrains, souvent sans contrepartie. L’analyse des importations de prothèses dentaires est flagrante. Depuis 25 ans la Chine a soutenu les quelques laboratoires d’importation tenus par des Français, commerçants plutôt que prothésistes dentaires, puis a racheté les plus importants. Aujourd’hui de très nombreux confrères cèdent à la marchandisation de la prothèse, préférant faire des bénéfices sur un produit importé et faire plaisir à de nombreux clients chirurgiens-dentistes en proposant des tarifs leur permettant de travailler moins pour gagner autant.
La France s’aligne sur l’Europe et l’Europe qui aurait les moyens de riposte sur les plans économique ou financier laisse faire ou réglemente à la libre concurrence, pendant que les puissances économiques Chinoises et Américaine ne reculent devant rien pour protéger leurs intérêts vitaux.
Quant à la Turquie, elle est bien présente en France et en Allemagne, mais la plupart des laboratoires qui travaillent avec les Turcs hésitent , omettent , pour diverses raisons, de le faire savoir. ( En particulier sur les sites internet visibles des patients)
Quant aux chirurgiens-dentistes, s’ils sont bien des milliers à faire confiance à « France Prothese Dentaire » et à « Cqlab », il est dommage que la majorité des praticiens n’ait jamais pris officiellement fermement position sur le sujet, que ce soit à titre personnel ou syndical. La libre concurrence, c’est pour nous, mais i ls la refusent fermement pour eux.  ( Nos pages sont à leur disposition depuis toujours)
Le Made In France c’est un certain patriotisme économique, un état d’esprit, mais pas seulement. Les Français veulent acheter des produits aux producteurs locaux et cesser de faire venir des marchandises par avion par nécessité écologique. On prône la fabrication française. On craint la disparition d’un savoir-faire. La marchandisation n’a pas sa place dans le domaine médical français, et pas plus en médecine dentaire. Faisons-le savoir tous ensemble.
Bernard Soumier Vice-président de l’APD

"Nous vous Ă©coutons pour vous comprendre. Nous Ă©coutons les autres pour les convaincre."

logo_agree_fpd_2019.jpg Le site internet « France Prothese Dentaire » est visité annuellement par des milliers de personnes. « Information » et « carte de France des laboratoires agréés » sont les pages les plus vues.
C’est un atout de plus pour les "laboratoires FPD" et les patients.

More...


Association Perspectives Dentaires, ( association loi 1901). 19 av, sainte marie 94160 Saint Mandé. contact@apd-asso.fr https://twitter.com/apdasso


sitemap xml