31 Aug 2020

News 477 "C'est la rentrée"

Newsletter 477 du 31 aout 2020

Sommaire :

Édito: "C'est la rentrée"

- Le Sourire Made in France en vacances

- Médecin, Dentiste ou Proctologue

- Montrez l'exemple partout

- Un taux horaire

- Petites annonces FPD-APD

soumier.jpeg

Édito 477

C’est la rentrée.

Une rentrée pas comme les autres. Nouvelles dispositions sanitaires dans les laboratoires, irrégularité de travail avec certains praticiens réduisant le nombre de patients journaliers, trésorerie mise à mal par le confinement, voire pour certains, des salariés récalcitrants à travailler dans un espace clos, voire peu protecteur… Tant de sujets d’inquiétude pour les laboratoires, auquel s’ajoute un climat relativement anxiogène.

Le mécontentement est majoritaire dans notre pays (contrairement à d’autres pays européens), néanmoins, nous avons pu constater un regain d’activité non négligeable post-confinement, qui peut conduire à un optimisme raisonnable, face à beaucoup d’autres professions.

Ensemble nous pouvons agir et réagir.

Constatant que nos revendications, aussi justes soient-elles, n’attireraient sûrement pas l’attention des pouvoirs publics en 2020, l’APD-FPD a signé une convention financière avec L’UNPPD afin de déclencher une campagne de communication grand public, préparée en collaboration avec l’Association des MOF depuis 2018. Bien nous en a pris, car les relocalisations et le Made in France sont plus que jamais d’actualité, ce que nous constatons dans nombre de reportages et de publicités dans de nombreux médias.

Si les syndicats dentaires sont quant à eux un peu réticents sur le sujet, rien d’étonnant pour nous, les chirurgiens-dentistes le sont globalement moins. Partout en France, montrez votre attachement à la fabrication  française des prothèses dentaires. Les patients aussi en sont demandeurs. En commandant vos masques #JeChoisisLeSourireMadeInFrance   vous participerez  également avec l’association « Sourire d’enfant » à  des actions en faveurs d’enfants malades.

Il est évidemment qu’être laboratoire agréé « France Prothese Dentaire » est un plus. Il nous semble inutile de prêcher le contraire ou l’attentisme. Tous renseignements : ( https://france-prothese-dentaire.fr/612-2/ )

Le bureau de l’APD vous souhaite une bonne rentrée de septembre et que la fabrication française des prothèses dentaires soit synonyme de qualité, de pérennisation du savoir-faire, de valorisation des atouts économiques et écologiques du service de proximité… Le faire savoir, c’est l’affaire de tous pour 2020.

Bernard Soumier Vice-président de l’APD bsoumier@apd-asso.fr