Prothésiste dentaire : une profession méconnue

 

 


07 Sep 2020

News 478 "De belles ambitions vous rendent optimistes"

Newsletter 478 du 7 septembre 2020

Sommaire:

 - Edito: "De belles ambitions vous rendent optimiste"

 - Pas de patients au laboratoire : un peu de bon sens

 - Estimez le coût d'un salarié

 - D'autres exemples à suivre.

 jj_argiola.jpg

Édito 478 du 7 septembre 2020

"De belles ambitions vous rendent optimistes"

La première valeur est le respect d’autrui

La seconde valeur est la reconnaissance de l’intérêt général, qui peut être contraire à tel ou tel intérêt particulier.

Nous avons plus que jamais besoin de repères.

L’avion d’air Corsica vient de décoller d’Orly. J’ai commencé l’édito en attendant l’embarquement avec des idées plein la tête.

Septembre c’est la rentrée des classes, la rentrée des laboratoires, la rentrée du « tout à payer », l’attente du premier travail confirmant que notre client ne nous quitte pas, c’est aussi la communication obligatoire que chacun fait à sa façon, vers sa clientèle. On contacte ses confrères, on échange. Septembre est le mois des appréhensions et des espérances. On propose parfois de nouvelles fabrications, voire de nouveaux tarifs. On espère un bon redémarrage après que les Français soient revenus sur le terrain économique. Le secteur dentaire devrait être épargné, même si les conditions sanitaires deviennent de plus en plus drastiques, si tant est que les prothésistes dentaires veulent bien les appliquer.

Venant d’acheter une revue économique je vous livre les résultats d’un sondage qui conforte la campagne de communication dont nous sommes partenaires.

  ·          93 % des Français estiment qu’acheter un produit fabriqué en France est une manière de soutenir les entreprises françaises.

·          91 % des Français estiment qu’acheter un produit français est une manière de participer au maintien de l’emploi en France mais aussi de préserver les savoir-faire français.

·          86 % des Français estiment qu’acheter un produit fabriqué en France est la garantie d’avoir un produit élaboré selon des normes sociales respectueuses des salariés.

·          79 % d’entre eux se déclarent disposés à payer plus cher pour un produit alimentaire s’il contient des ingrédients de qualité.


Dans le secteur des fabrications de prothèses dentaires, les revues dentaires ont pour l’instant retrouvées leurs annonceurs, importateurs de Chine ou de Turquie. Cela semble un peu « démodé » en ce moment, face aux sondages des Français, potentiellement « patients ». Dans quelques mois, un constat s'imposera avec tous ceux qui

défendent réellement #jechoisislesouriremadeinfrance . À l’heure où les « subventions » sont tombées de partout, acheter et fabriquer français et local s’avère, comme une évidence : un devoir.

C’est avec grand plaisir que nous voyons des cabinets dentaires commander nos masques ; plus nombreux sont les laboratoires désirant les offrir à leur clientèle, à leurs apprenti(e)s, coursiers ou salariés. C’est aussi avec satisfaction que nous observons des fournisseurs et fabricants rejoignent le mouvement, ainsi que certaine écoles de prothésistes dentaires. L'Association "sourire d'enfant" que nous avons associée, ne peut que s'en féliciter également (1€ reversé par masque virtuel ou physique). Merci à tous.

Nous ne sommes que début septembre. Le mouvement va s’amplifier.

Les côtes déchiquetées de la Corse apparaissent derrière le hublot. Nous longeons le bord de mer jusqu’au sud.

Des réunions de travail sont prévues en visio-conférences pendant ces 15 jours que je vais passer ici. Mise au point de la suite de la campagne de communication, Dental forum, Salon MIF, ADF… Et préparer 2021. Un projet commun est à l’étude devant satisfaire les aspirations de nombreux laboratoires. Si nous continuons unitairement, tout est possible pour proposer encore des nouveautés de communication l’année prochaine. Tant de sujets qui devraient réunir l’ensemble du monde dentaire autour de la prothèse dentaire « Made in France ». L’airbus va atterrir, je ferme mon ordi. La newsletter partira demain. De belles ambitions vous rendent optimiste. Partageons-les.

Jean-Jacques MILLER SG de l’APD jjmiller@apd-asso.fr


More...


Association Perspectives Dentaires, ( association loi 1901). 19 av, sainte marie 94160 Saint Mandé. contact@apd-asso.fr https://twitter.com/apdasso


sitemap xml