03 Dec 2018

- S'engager sur la qualification

Edito 387/ 03 décembre 2018

imageAutocensure.

Mais nous ne devons pas.

Mais nous ne pouvons pas.

Mais nous n’avons pas le droit.

Mais nous n’avons pas été formés pour cela.

Mais nous n’avons pas les diplômes pour cela.

Mais nous ne sommes pas des professionnels de santé.

A les écouter, nous ne pouvons et devons être que des artisans fabricants, condamnés à fabriquer des DMSM sur prescription.

Des propos tellement martelés par les syndicats dentaires, les chirurgiens-dentistes ou encore nos pairs, que la grande majorité d’entre nous, nous interdisons d’imaginer une autre façon de travailler, d’exercer, d’imaginer une autre organisation et hiérarchie du système dentaire,  espérant angoissés avoir encore du travail demain.

Un état d’interdits et de résignation inacceptable, à l’origine de la création de l’APD, où nous sommes quelques-uns à réfléchir et à vous proposer des pistes de réflexion pour notre avenir professionnel et à les tester pour vous.

Ainsi, dans notre édito N°379, alors que tous les laboratoires de France paniquaient en découvrant la nouvelle convention dentaire, nous vous invitions à relever le nez de la cheville, à prendre un peu de recul et regarder la situation autrement en concluant par les propos suivants :

« ….Pourquoi ce vent de panique dans les laboratoires, allumé et attisé sur les réseaux sociaux par quelques ‘’frustrés de la turbine’’, toujours les mêmes, qui affolent le monde dentaire, diffusent de fausses informations et menacent tel ou tel de boycott si vous avez le malheur de les contredire ou de relever la tête. Demandez-vous pourquoi ils agissent ainsi….»

Pourtant rien n’est inéluctable, ni figé, il nous suffit de le vouloir, évoluer, et  pour cela des lois existent, et nos clients le savent bien. Ne restez pas de simples sous-traitants, devenez des acteurs à part entière de la filière dentaire, capables de maîtriser tous les tenants et aboutissants de celle-ci.

Plus qu’un artisan, devenez un entrepreneur, un entrepreneur libre et entreprenant…..

Pierre-Yves Besse Président de l’APD pybesse@apd-asso.fr