30 Jul 2018

News 372 "En toute transparence"

Edito 372: "En toute transparence"

Sommaire :

- Edito:En toute transparence

- L'entourloupe et le patient abusé

- Cela ne va pas plaire aux dentistes

- Le certificat de conformité et le patient

- La fabrication par CFAO , c'est le labo

- L'APD vous aide à décrypter la convention

image Edito 372
En toute transparence.
L’APD a formulé 13 propositions qui évoluent au fil des ans, certaines ayant partiellement abouti. Notre transparence à nous, c’est de formuler des suggestions par rapport aux lois existantes, à celles qu’il faudrait changer, non seulement en fonction de ce qui est bon pour les laboratoires, mais en fonction de ce qui serait souhaitable pour les patients.
Quant aux chirurgiens-dentistes, nos relations restent très particulières, non seulement parce qu’ils sont nos clients exclusifs, mais  parce que nous sommes les seuls dans le secteur des dispositifs médicaux à n’avoir ni obligation de marquage CE , ni obligation de diplôme, mais également les seuls à subir la non-séparation des actes ( cliniques et prothétiques) avec les conséquences que cela implique, comme nous pouvons le voir actuellement avec "l’adaptation de nos fabrications et de nos tarifs en fonction des honoraires des praticiens".
À partir de ces réflexions, nous avons étudié nos propositions pour qu’elles n’interfèrent en rien, ni dans leurs honoraires, ni dans la finalité d’offrir aux patients le meilleur service et la meilleure qualité. Néanmoins personne ne pourra empêcher un chirurgien-dentiste d’affirmer que nous entravons leurs prérogatives, ni empêcher un prothésiste dentaire de dire que « nous crachons sur les dentistes », voire d’affirmer que nous nous occupons d’affaires qui concernent seulement les relations entre dentistes et patient. C’est leur droit, mais refuser d’aborder les sujets ou d’en discuter, n’est que position personnelle, vouée à l’immobilisme d’un système que chacun reconnait comme obsolète.
L’APD est libre. Libre de penser, libre d’écrire et de ne pas changer d’avis en fonction de nos interlocuteursNous avons toujours été disponibles, pour tous les dialogues, tous les forums, toutes les réunions professionnelles pour expliquer et discuter de tous les sujets concernant notre profession, et avec qui que ce soit. La table ronde, très réussie, du Dental Forum 2018 ( A revoir : https://www.youtube.com/watch?v=cu_QZJgRDWA) a montré que nous pensions plus à notre profession que ne le furent les invités des années précédentes, et c’est tant mieux. Vos soutiens sont aussi notre satisfaction. Merci et bonnes vacances à tous.
Pierre-Yves Besse Président de l’APD
pybesse@apd-asso.fr