Edito : QUALITE, vous avez dit qualité
Communiqué :
Pierre-Yves Besse Président de l’APD a répondu favorablement à l’invitation de Laurent Munerot Président de l’UNPPD à
la participation de notre Association, pour un débat-séminaire au mois
de septembre, sur les thématiques impactant l’avenir de notre
profession et de nos laboratoires.
Newsletter 361 14 mai 2018
Sommaire :
- Edito: "Qualité, vous avez dit qualité..."
- La voix de son maître
- Vous avez la parole
- Express entreprise: "encore pire?"
- FSDL : Information du patient
Edito 361 "QUALITÉ, vous avez dit Qualité…. "
Qu’est-ce que la qualité ? Si nous posons la question à 20 personnes, nous aurons 20 réponses différentes.
Beaucoup d’entre nous, confondent qualité et excellence, moyens et résultats.
Lors du débat politique du Dental Forum du 13 Avril 2018,
la salle était unanime sur la nécessité d’un label qualité pour notre
profession. Pourtant des labels pour nos laboratoires de prothèse
dentaire existent, mais les laboratoires certifiés sont marginaux pour
de mauvaises ou bonnes raisons.
Aussi est-il bon de rappeler que l’OMS définit la qualité en santé comme
: « un acte qui assure le meilleur résultat en termes de santé
conformément à l’état de la science, au meilleur coût pour un même
résultat, au moindre risque iatrogène et pour la plus grande
satisfaction en termes de procédures » On peut rajouter, selon l’ISO
: « Un ensemble de caractéristiques d’une « entité » (propriétés ou
caractéristiques d’un produit ou d’un service qui lui confère l’aptitude
à satisfaire des besoins exprimés ou implicites »
A partir de ces définitions issues d’un consensus international,
les prothésistes dentaires ont souvent essayé de créer des labels
qualité ou d’employer le mot qualité sans en définir réellement le sens,
dans le domaine des DMSM dispositifs médicaux sur mesure (et non
dispositif artisanal sur mesure DMSM )
Un label est une marque collective qui se matérialise
par des signes distinctifs (nom, logo,..) et qui peut être utilisée par
les différentes marques se conformant au cahier des charges du label. A ne pas confondre avec une certification
qui atteste qu’un produit ou un service est conforme aux normes en
vigueur et même, parfois, à des spécifications supplémentaires. Être certifié nécessite d’être audité par un organisme tiers indépendant.
Si l’on veut créer une définition de « qualité » dans nos laboratoires, il ne faudra pas la réduire, malgré tout, à la définition de satisfaction du client dentiste et du client patient,
mais aussi à la conformité d’exigences règlementaires, et prendre
également en compte d’autres aspects, économiques, d’emplois ou de
partenariat par exemple ( association de consommateurs par exemple) le
référentiel UNPPD OCMS avait traité de ces sujets, rejoints depuis par "LABELDENT", "CQLab" ou encore "France Prothèse Dentaire".
L’APD a choisi en créant « France Prothese Dentaire »
de valoriser un certain patriotisme économique afin de valoriser la
sauvegarde des emplois en France, la formation professionnelle, voire un
travail artisanal (qui le sera, évidemment de moins en moins).
Une des pistes envisageables, serait non pas de créer un label supplémentaire, mais bien au contraire d’unifier l’existant, quitte à garder l’identité de chacun, afin de constituer une forte entité capable de faire front à « toutes les concurrences » qui sont les dangers d’aujourd’hui et de demain.
Pierre-Yves Besse Président de l’APD pybesse@apd-asso.fr