05 Sep 2018

News 374 " Près de 400 éditos en 13 années"

Edito : Près de 400 éditos en 13 années

- Edito : Près de 400 éditos en 13 années.

-Autonomie des Hygiéniste au Québec

image Edito 374 : Près de 400 éditos en 12 années.

Décembre 2005, notre premier édito.

Les éditos de l’APD sont des articles d’opinion qui se rapportent le plus souvent à une question d’actualité, ou servent à mettre en valeur un dossier que nous publions ou analysons.
Afin de faire le plus preuve d’objectivité, voire de neutralité nous avons toujours refusé d’accepter toute publicité et si nous avons parfois évoqué le fait de nous inscrire en tant que syndicat professionnel, nous avons estimé que cela ne changerait rien actuellement au regard des règles considérant l’UNPPD comme seule représentativité de notre profession. (adhésion à une fédération entre autres…)
Par honnêteté intellectuelle, vis-à-vis de nous-mêmes et de nos lecteurs, nous avons toujours essayé de nous documenter suffisamment, quand l’information existait avant de travailler sur nos arguments. On ne fonde pas une opinion sans ce travail.
Nous n’avons jamais cherché à caresser les prothésistes dentaires dans le sens du poil, sachant que la majorité de nos lecteurs soutiennent plutôt la vérité que des affirmations non fondées, loin de tout ce que propagent les réseaux sociaux comme certitudes, fausses affirmations, contentement de soi-même, et des « je t’aime moi non plus ». Nous déplorons à ce sujet que certains prothésistes dentaires soient plus sensibles à passer des heures sur Facebook ou Twitter, sans se donner la peine de lire nos newsletters. Dès lors, notre profession ne semblerait les intéresser qu’entre eux.
Si certains prothésistes dentaires se sont sentis attaqués par nos propos, car nous n’avons épargné personne en 13 ans, ce n’était pas à titre personnel, ni professionnel, mais au regard des actions, des idées, des fausses informations qu’ils diffusaient. Ce fut de même des syndicats dentaires que nous n’avons jamais confondus avec le cabinet dentaire, non pas pour épargner telle ou telle attitude personnelle (même si sur beaucoup de sujets cela devenait une attitude générale) mais parce que ce sont bien les syndicats dentaires qui sont les représentants des chirurgiens-dentistes et qui agissent en leur nom. Les CCDELI et autre Think Tank n’étant nullement représentatifs ne fédérant qu’eux-mêmes, ne se soucient pas plus de notre profession dont ils utilisent parfois quelques professionnels pour défendre leurs seuls intérêts… et vice-versa.
Un édito, c’est souvent des heures de travail consistant à réajuster, peaufiner, modifier, corriger, épurer, effacer...recommencer si nécessaire, voire  changer de sujet faute de consensus ou de critiques.
Si l' édito fige par l’écriture nos opinions d’un moment, le monde est en changement permanent et certains de nos articles peuvent devenir obsolètes. Néanmoins, lAssociation Perspectives Dentaires n’a pas à s’adapter en permanence au bon vouloir et aux pressions des uns et des autres. C’est dans cet esprit que nous continuerons à vous informer, à vous donner notre avis et à formuler nos propositions, dans l’intérêt des prothésistes dentaires et de la pérennité de notre profession.
Pierre-Yves Besse Président de l’APD  pybesse@apd-asso.fr