Prothésiste dentaire : une profession méconnue

 

 


08 Apr 2019

News 404 : "Exister...par soi-même et non au travers des autres"

 Newsletter 404 du 8 avril 2019

 Sommaire:

 Edito: " Exister...par soi-même et non au travers des autres"

 - Histoire de la convention dentaire en 100 pages

 - L'avis de "Technologie Dentaire"

 - Loi sur les prothésistes: "les dentistes applaudissent"

 image

Edito 404-1 « Exister par soi- même et non au travers des autres".
Tel était et est toujours l’objectif depuis 14 ans de l' Association Perspectives Dentaires .
 En effet nous pensions, et pensons toujours que si nous ne défendons pas l’indépendance de gestion de nos laboratoires et restons inféodés à celle des chirurgiens-dentistes, nous sommes voués à disparaître. Hélas au regard de toutes ces années passées,  nous constatons que nous avions vu juste et que nombre de nos confrères n’ont pas résisté aux pressions tarifaires, délais compressés, concurrences étrangères imposées par de nombreux chirurgiens-dentistes, souvent plus hommes d’affaires que soignants.
Nos revendications furent élaborées après de multiples échanges et avis de nombreux confrères sur tout le territoire et après l’étude de nombreux rapports officiels (Cour des Comptes, CNC, IGF, DGCCRF..), synthétisées dans les 13 propositions de l’APD... et la constatation que les syndicats dentaires étaient opposés à toute revendication de la part des prothésistes dentaires.Qui peut nous prouver le contraire?
Nos propositions consistent à partir d’une reconnaissance de notre profession par un statut professionnel, de dissocier les actes prothétiques (donc factures séparées) et d’ "étudier"  ( ce ne doit pas être un mot tabou, comme certains le suggèrent) un règlement direct par les patients avec garantie de paiements et des délais, suivi simplifié des procédures, préservation de notre temps professionnel … Tout cela figurant d’ailleurs dans un document prévu par l’article 83 de la loi de modernisation de notre système de santé (2016). Il est certain que les différents paniers proposés par voie conventionnelle, ouvrent la voie à des règlements d’honoraires différents.
Malheureusement, vous êtes encore trop nombreux à vous tromper de combat par méconnaissance ou par soumission, et épouser les revendications de vos clients chirurgiens-dentistes, qui à terme, conduiront à la disparition de vos laboratoires.
Aujourd’hui, ceux qui pensent encore ,que nous ne sommes motivés que par la « haine du dentiste » n’ont de toute évidence jamais lu nos écrits, et n’ont plus qu’à accepter leur sort, conditionné par la rentabilité et le confort d’exercice de leurs clients chirurgiens-dentistes, qui profiteront de leur méconnaissance de la nouvelle convention, pour leur mettre un peu plus la pression et donc la tête sous l’eau.  
Ceux qui ont lu nos 400 éditos*, peuvent constater que nous avons toujours voulu remettre au centre du système dentaire le patient, et voulu que notre profession y ait sa juste place. Aujourd’hui c’est bien le patient par le biais des assurances qui s’y trouve,et malheureusement pour nous, nous ne sommes  pas un « acteur-décideur », mais toujours un « spectateur-passif ».
Parce que c’est bien le patient qui redevient au cœur du système que nous devons absolument nous faire mieux connaitre et   reconnaitre. Nous œuvrerons prochainement dans ce sens, en souhaitant que vous soyez nombreux à rejoindre cette belle ambition.

Claude Message Trésorier de l'APD cmessage@apd-asso.fr

More...


APD-ASSO : Association Perspectives Dentaires, ( association loi 1901). 19 av, sainte marie 94160 Saint Mande , email : contact@apd-asso.fr  . Mentions légales


sitemap xml

https://proappli.com/?_menu=1.xml&_application=apd-asso&_meta=editos.xml&_key=43