10 Sep 2018

News 375 "S’adapter à quoi ?"

S’adapter à quoi ?

Sommaire :

-Fabrication modèle 3D à faible coût

- Fin du numerus clausus

-L'épargne retraite supplémentaire

image Edito 373  S’adapter à quoi ?
Quand dans sa newsletter(N°185 du 17 juillet 2018),  l’UNPPD annonce participer au groupe “Exigence esthétique et thérapeutique”, aux côtés de la CNSD et de l’UD « pour affiner les termes de cette convention »,  « faire évoluer les libellés des actes afin que la qualité et le savoir-faire du prothésiste dentaire soient reconnus » ou encore « pour que l’ensemble des laboratoires français puisse continuer à exercer en étroite coopération avec les chirurgiens-dentistes, et ceci en toute transparence », nous avons toutefois une certaine inquiétude quand nous lisons que :
« Les prothésistes dentaires devront, au fur et à mesure de l’entrée en vigueur de cette nouvelle convention, adapter leur fabrication afin de mieux répondre aux attentes des praticiens, en adéquation avec les textes conventionnels et la nomenclature des actes et prothèses correspondantes ».
Qu’entend l’auteur par « adapter leur fabrication » ?
Une couronne métallique est une couronne métallique et une céramique sur armature métallique, une céramique sur armature céramique.
Nos fabrications doivent répondre à des critères incontournables, dans les cas présents, ajustage, points de contact, occlusion, morphologie et teinte pour la céramique et nous ne voyons pas sur lequel de ces critères pourrions déroger pour nous adapter !
Qu’entend l’UNPPD par « adapter leur fabrication » et l’adapter à quoi ?
Aux tarifs imposés par la convention ? , L’UNPPD nous demanderait-elle de baisser nos tarifs pour maintenir les marges des chirurgiens-dentistes ou encore de baisser notre qualité de travail ou d'utiliser des matériaux bas de gamme pour pouvoir proposer des tarifs toujours plus bas, afin de toujours permettre aux chirurgiens-dentistes de conserver leurs marges. A ce jour aucune information n’a été communiquée sur le contenu de ces réunions par l'UNPPD,mais les termes utilisés dans la newsletter de juillet nous inquiètent fortement et si tel est le cas, nous nous éloignons du but de cette réforme.
L’UNPPD avait annoncée une grande réunion en septembre avec tous les acteurs de la profession dans la continuité de celle du Dental Forum,  adhérents ou non de l’UNPPD,  afin de trouver ensemble les pistes de notre avenir, non seulement nous aurions aimé qu’elle se déroule avant et non après les séances du groupe "exigence esthétique et thérapeutique, mais sans aucune nouvelle de l'UNPPD à ce jour, nous doutons fortement qu’elle ait lieu.

Dommage,L'UNPPD aurait pu afficher une véritable image de syndicat représentatif, soucieuse des attentes de sa base et des 80 % de prothésistes dentaires non adhérents, et couper court aux nombreuses critiques sur ses choix unilatéraux.
JJ Miller Secrétaire Général de l’APD jjmiller@apd-asso.fr

Rappel :L’UNPPD participe au groupe “Exigence esthétique et thérapeutique”, aux côtés de la CNSD et de l’UD.
Ce groupe de travail a pour objectif de déterminer ce qui pourrait caractériser des exigences esthétiques et thérapeutiques particulières de patients nécessitant une charge de travail et un coût supplémentaires pour le chirurgien-dentiste.
Intervenants : Les syndicats signataires, des experts désignés conjointement représentant les chirurgiens-dentistes et les prothésistes.