02 Sep 2019

News 420 "Unis, nous pouvons agir sérieusement pour notre profession"

- Edito: "Unis, nous pouvons agir sérieusement pour notre profession"

- Prothèse dans un endroit insolite

- Au Québec : Médecin, Dentistes et Denturologistes

- Passions; Rassembler pour gagner

besse_1.jpg

Edito 420

Unis, nous pouvons agir sérieusement pour notre profession
Comme je l’ai démontré à la tête du syndicat de Normandie et de l’APD, en organisant les "états généraux de la prothèse dentaire de Deauville en 2009" et "la campagne médiatique" qui suivit jusqu’en 2011, invitant le Président de l’UNPPD à y participer, j’ai prouvé, s’il était nécessaire, que les actions communes étaient non seulement possibles mais surtout plus efficaces. Notre unité, à l’époque, avait permis que figure le prix d’achat du DMSM au laboratoire sur le devis dentaire dans le cadre de la loi HPST en 2011, une avancée majeure, ma lheureusement perdue suite aux divisions résultant des ambitions personnelles de certains en 2012.

Mais peu importe, aujourd’hui, il nous faut avancer et tirer leçon de nos erreurs d’hier, dans l’intérêt de tous, car le CA des importateurs continue et continuera  de progresser en 2019, impactant nombre de nos laboratoires.

Toutefois pour le 1er semestre 2019, selon les premiers chiffres de la dernière enquête de « technologie dentaire », environ 30 % de laboratoires verrait leur activité en hausse et 28% resterait  stables.
Ce qui m’étonne, c’est donc, qu’avec 42% de laboratoires en baisse d’activité, de nombreuses fermetures de laboratoires dues aux importations sauvages et à l'heure où la France se veut le fer de lance contre le réchauffement de la planète et de l’impact carbone, nous ne soyons plus capables d'ale rter les médias à l’instar des apiculteurs, profession toute aussi marginale que la nôtre et qui ont fait la une des journaux jusqu’à obtenir une loi sur la traçabilité et l’origine des miels vendus sur le territoire national, pourquoi ?
La pression tarifaire exigée par certains praticiens n’est pas acceptable et surtout peut être balayée quand on a pris la peine de la lire la convention dentaire, et constaté qu’elle était très bénéfique pour les chirurgiens-dentistes contrairement à tous les propos tenus durant l’année 2018 par les uns ou les autres.

Vous en doutez, lisez donc les extraits de l’AG du Comident tenue le 30 juin dernier,:l’Union dentaire se félicitait de cette "nouvelle convention qui rapportera 1, 3 milliards d’euros à la profession"( Ndlr : environ et en moyenne 30 000€ par praticien) ou encore la CNSD par l’intermédiaire de son président Thierry Soulié qui « anticipe un succès ».. « en ramenant de nouveaux patients dans les cabinets dentaires » et en soulignant que « 70 % des confrères sont actuellement en dessous des tarifs plafonnés" et donc allaient pouvoir "ajuster leurs tarifs à la hausse ». Seule la FSDL persiste à condamner cette nouvelle convention, mais comment pourrait-il en être autrement après leurs propos d’hier. Il est difficile pour certains de reconnaître ses erreurs d’appréciation. Alors aucune raison de baisser nos tarifs, au contraire, augmentons-les !
Il est toujours plus facile d’accuser notre règlementation  professionnelle , tels ou tels représentants ou secteurs professionnels de ses échecs plutôt que d’analyser et assumer ses choix, ses erreurs de gestions, technologiques ou encore de management. En réalité, notre avenir dépend uniquement de nos choix, aussi à nous de repenser notre place dans le secteur dentaire, d’être imaginatifs, créatifs, innovants et d’oser bousculer les codes.
Si nous vivons depuis quelques années une révolution technologique avec la CFAO, il convient de relever le nez de la cheville, et de saisir les opportunités qui s’offrent à nous, pour devenir des acteurs incontournables du secteur dentaire en maîtrisant les tenants et aboutissants.
Plus facile à dire qu’à faire diront certains. Non il faut juste réfléchir et observer ceux qui le font et s’en inspirer. Si certains le font, alors pourquoi pas vous.
Les newsletters de l’APD vous offrent un autre regard sur notre profession et son avenir, parlez-en autour de vous.
Président de l’APD  pybesse@apd-asso.fr