09 Dec 2019

News435 " Le noeud de tous nos maux"

Newsletter 434 du 9 décembre 2019

-Sommaire

- Edito : "Le nœud de tous nos maux"

- Programme FPAD

- Programme candidature UNPPD

- Les prothésistes dentaires ont choisit

- Programme SNFPD

- Les propositions de l'APD

- Annonces dentaires

jjm.png

Edito 434
«Le nœud de tous nos maux»
Nous avons appris il y a quelques semaines la démission de Pierre-Yves Besse Président de l’APD souhaitant « se consacrer à ses affaires et à ses enfants » ajoutant « Mon seul regret, ne pas avoir réussi à vous convaincre qu’un autre moyen d’action était possible et assurément plus efficace pour notre profession que la voie syndicale traditionnelle, car il m’a toujours semblé évident qu’il était plus facile de contourner un obstacle, que de s’entêter à buter dessus durant 40 ans ». Bernard Soumier, vice-président assure la présidence de l’APD jusqu’à la prochaine AG.

En début de semaine, c’est Lionel Marslen qui annonçait lui aussi sa démission de la FPAD qu’il présidait, se félicitant d’avoir créé une « nouvelle image du prothésiste dentaire auprès des clients » ajoutant « J’en veux pour preuve l’ouverture de l’ADF à notre profession cette année. L’ ADF est ouverte aux conférenciers prothésistes dentaires depuis un certain temps, comme le rappelle Hélène Crescenzo, et la FSDL n’a rien apporté de nouveau à notre profession, ni aucun soutien dans nos revendications communes, pas plus que les CCDELI. L’APD regrette la décision de Lionel Marslen qui apportait un autre combat à notre profession.Je suis certain que ses convictions serviront encore notre profession.
Marie-Francoise ROBERT Présidente du SNFPD partant en retraite, c’est un autre syndicat de prothésiste qui disparaît égalem ent, laissant de par sa combativité, l’image d’avoir porté ses convictions par des procédures juridiques (avis 12A06) et de ce fait remis un peu de clarté sur le travail des uns et des autres. Tout prothésiste dentaire devrait relire cet avis, et en particulier ceux qui souhaitent s’investir dans la défense de notre profession. Merci Marie-Françoise pour toutes vos actions, pour la plupart méconnues.

L’Association Perspectives Dentaires se retrouve forcement dans chacun de ces programmes politiques et syndicaux. Pourquoi échouons-nous sur chaque sujet et à qui est la faute ? A l’heure où le mot « collaboration » avec les chirurgiens-dentistes  est dans tous les articles et paroles de certains prothésistes, je m’interroge: pourquoi les syndicats dentaires, les professeurs de facs, les rédacteurs de revues, les conférenciers.. n'apposent ‘ils jamais leur signature en bas de nos légitimes revendications, pour nous leurs collaborateurs, pour les patients voire pour la dentisterie française? Nous sommes des artisans et non des auxiliaires médicaux, et « On » nous refuse la dissociation des actes prothétiques. Dès lors, pourquoi voudriez-vous discuter sur les tarifs de la convention dentaire ou négocier avec le Ministère de la Santé ? Si dans un référendum initié par le Président Detrez (UNPPD) à la suite de nos propres sondages (différents) 72% des prothésistes voulaient du changement, 100% des syndicats dentaires ne le veulent pas. C’est bien aussi le nœud de tous les maux qui accablent notre profession.
Jean-Jacques Miller Secrétaire Général de l'APD jjmiller@apd-asso.fr

"Ce n’est pas parce que l’un a raison que l’autre a tort. C’est juste que l’on a pas le même point de vue". Voici ce que nous savons des différents syndicats.( Comme toujours nous leur laissons la parole dans nos newsletters)