16 Dec 2019

News 436 " les 2 mondes, en revue"

Newsletter 436 du 16 décembre 2019

-Edito:" Les 2 mondes , en revue"

-Chiffres UNPPD

- U2P communiqué sur les retraites

- Ivoclar:  Le seul milliardaire du Liechtenstein

- Ordre des médecins: "un syndicat dispendieux ?"

- Adhérez à l'APD

jjmiller.jpg
Edito 436
«Les 2 mondes, en revue »
Il y a ceux qui ont des régimes spéciaux (non alimentaires). Il y a ceux qui n’aiment pas les riches, ceux qui votent à la droite de la droite et les Macronistes par défaut, les gilets jaunes incapables de s’unir, les adeptes d’une sixième république faites spécialement pour eux, les éternels râleurs, les éternels pessimistes, les privilégiés qui disent ne pas l’être, mais qui ne veulent en fait rien changer… Voilà la France en 2019. Enfin ce que véhiculent les réseaux sociaux et les chaînes d’information en continu.
Moi, j’aimerais défendre en premier les prothésistes dentaires.
« Certains souffrent de baisse importante de chiffre d’affaires ces derniers mois, quand d’autres maintiennent l’activité à un niveau équivalent » écrivait dernièrement le Président Munerot. Les premiers ne viendront pas au Dental Forum 2020 pour investir, trop lourd, trop tard. Ils viendront voir les talentueux conférenciers, selon leurs moyens financiers. Beaucoup trop de disparitions d’entreprises dont on énonce, trop timidement, les chiffres sans savoir ce qu’il y a derrière.
De l’autre côté, il y a  ceux qui reprennent la clientèle des départs à la retraite, la clientèle de ceux qui font faillite, gros ou petits laboratoires, qui ont mal géré leur entreprise, mal gérée leur formation continue, où qui ont eu la malchance de tomber sur une clientèle dont les tarifs étaient leur premier choix, et ils s ont nombreux. Et puis, ceux qui jurent ne pas avoir de problèmes, mais ignorants l’autre monde.
La vie d’une entreprise n’est pas un long fleuve tranquille, même pour les plus talentueux.
La France est coupée en deux, un peu perdue, un peu inquiète, mécontente de tout, voulant du changement, mais surtout pour les autres.
Notre profession n’y échappe pas non plus.
Ne croyons surtout pas que nos « collaborateurs » Chirurgien-Dentiste aideront notre profession. Ils profitent de notre savoir comme nous profitons du leur. Point.
Manifester avec certains chirurgiens-dentistes en mars 2017 n’a jamais eu de retour, ni avec les organisateurs, ni avec les CCDELI, malheureusement.
S’il fallait une preuve supplémentaire de mes propos, la lecture cette semaine du CDF (CNSD) et de l’Information Dentaire où rien n’est dit sur nos conférenciers prothésistes dentaires à l’ADF dans les comptes rendus de ce congrès. Les zircones des labos d’importation à des prix défiants toute concurrence, par contre y sont à la bonne place.
La nouvelle convention dentaire est bonne pour les dentistes et les importateurs. Nous expliquer que les bénéfices des cabinets dentaires ne se feront que sur les honoraires libres est faux. RACO avec prothèses importées, soins valorisés et hors nomenclature sur de nombreux actes esthétiques profiteront à qui ? Surement pas à tous les laboratoires au regard des chantages sur les tarifs constaté sur ces derniers.
Nous ne pouvons accepter de voir, sans broncher, voir disparaître de nombreux laboratoires en France. Je le répète c’est tous uni que nous devrions agir avec courage, ce courage qui semble absent de plus en plus dans notre profession.

Et si les conférenciers, les démonstrateurs étaient aussi là pour défendre leurs confrères, en disant haut et fort les justes revendications de toute notre profession ? Osons taper fort en 2020 pour nous réapproprier les prothèses réalisées en Turquie ou en Chine, ou ailleurs. Tapons fort avec courage pour une union de tous les prothésistes dentaires. L’APD y travaille, avec difficulté, avec ses moyens. Le courage ne doit manquer à personne. Puissions-nous être entendus.
Jean-Jacques MILLER Secrétaire Général de l’APD jjmiller@apd-asso.fr