Prothésiste dentaire : une profession méconnue

 

 


13 Jan 2020

News 439 "Ensemble, osons communiquer"

Sommaire:

- Edito :"Ensemble, osons communiquer" B. Soumier

- Relation Cabinet dentaire et prothésiste Dentaire"

soumier.jpeg

Edito 439 du 13 janvier 2020

« Ensemble, osons communiquer »

L’interprétation du mot critique est sujette à 2 sens : c’est en analysant, en étudiant et en jugeant que la critique fait ressortir les qualités et les défauts, propre à la discussion, et à la réflexion. L’autre sens s’appuie seulement sur un jugement négatif qui consiste à blâmer ou à condamner. Cette dernière interprétation n’est pas la nôtre, et, c’est pour cela que nous avons applaudi à la séance politique lors du dental forum 2018 et du désir du Président Munerot (UNPPD) de continuer le débat. Pierre-Yves Besse, Président de l’APD  a tout fait pour que l’organisation d’un séminaire se fasse au 4 trimestre 2018 avec toutes les représentativités de notre profession, afin d’essayer de parler d’une même voix, sur des points précis et non pas continuer dans l’ignorance de l’autre par des querelles enfantines.

Au regard d’un séminaire constitué de groupes d’études, qui n’a pu se concrétiser, l’Association Perspectives Dentaires a pris l’initiative, en février 2019, de réunir la plupart des acteurs de notre profession dont le but est de valoriser les laboratoires fabriquant en Fr ance et de mieux faire connaitre notre métier tous azimuts. Les honoraires plafonnés impactant nos entreprises, mais bénéficiant à nombre de patients, devront évidemment être présents dans nos discussions.

Une première réunion fut organisée en avril 2019 pour la plus grande satisfaction des participants.

Depuis, un dialogue s’est instauré particulièrement entre l’UNPPD et l’APD, afin d’avancer dans la défense de notre profession tout entière, en envisageant des actions à court et à moyen terme.La signature d’un nécessaire accord de partenariat est en cours.

Nous pensons que la convention dentaire tant critiquée par certains, offre des possibilités à de nombreux laboratoires, pour l’information des pa tients. France Prothèse Dentaire fourni déjà à tous les laboratoires agréés, nombre de supports de communication pour leurs clients chirurgiens-dentistes et leurs patients.

Absents de toutes discussions conventionnelles, alors que c’est bien le présent et l’avenir de nos laboratoires qui sont également en question, nous devons plus que jamais protéger notre profession, communiquer, informer, et ne pas nous laisser aller à des provocations confondant défense de nos laboratoires et agression contre l’activité des chirurgiens-dentistes. On vit actuellement dans un monde où la moindre phrase est arrachée de son contexte. Ne tombons pas dans ce piège.

Puissent nos futures actions rassembler notre profession, comme chacun d’entre nous le souhaite. Ce sont mes vœux pour 2020. Si nous échouons, nous aurons des comptes à rendre, et les commerçants de notre profession prendront le pouvoir au service exclusif de leur propre clientèle.

Bernard SOUMIER Vice-Président de l’APD bsoumier@apd-asso.fr

More...


Association Perspectives Dentaires, ( association loi 1901). 19 av, sainte marie 94160 Saint Mandé. contact@apd-asso.fr https://twitter.com/apdasso


sitemap xml