Ce site est en cours de réalisation.

 


04 Jun 2018

News 365 "Qualité: élitisme ou pragmatisme"

Edito : Qualité: élitisme ou pragmatisme

Sommaire:

1 Edito :

2 FSDL : Contre

2 CNSD : Pour

4 Union Dentaire : Pour

5 La Mutualité Française : Enfin...mais

6 Le Monde : Les patients auront le choix

7 Les Echos : Les dentistes jouaient gros

8 Négos : dernières modifications


 imageEdito 365 Qualité : élitisme ou pragmatisme ?

Dans le monde économique dans lequel nous évoluons, la qualité est définie par le consommateur.

C’est ce dernier qui choisit et achète tel ou tel produit selon ses propres critères.  Dans les petites entreprises comme l’’industrie, la qualité s’entend en termes organisationnels, sociétaux et environnementaux, seuls critères définissables et contrôlables, comme c’était le cas pour notre profession avec la certification OCMS et aujourd’hui avec la certification LABELDENT.

 De nombreux prothésistes dentaires rêvent d’une charte qualité basée sur des critères techniques, fonctionnels et esthétiques afin de se démarquer de la concurrence,  mais sur quelle référence, quelle esthétique ?

Si nous posons cette question aux 4000 prothésistes dentaires de France, nous aurons autant de définitions de la qualité technique, fonctionnelle et esthétique, car cette dernière répond à des critères et des appréciations très personnelles en fonction de son degré d’exigence et de perfectionnisme.

 Si durant des décennies, chercheurs, industriels, prothésistes dentaires et chirurgiens-dentistes n’ont cessé d’inventer ou faire évoluer de nouveaux produits ou matériels plus performants et qualitatifs, grâce aux nouveaux matériaux et nouvelles technologies, faisant de la santé bucco-dentaire, une filière d’excellence, innovante et performante dans l’intérêt des patients, depuis une trentaine d’années, la santé bucco-dentaire est devenue un business comme un autre, où le profit passe souvent avant la qualité.  Pour s’en convaincre, il suffit de voir la croissance des chiffres d’affaires des principaux importateurs.

La nouvelle convention qui sera signée par les Chirurgiens-dentistes  en est la parfaite illustration, laissant la Sécurité sociale et les assureurs complémentaires remplacer la notion de qualité ou d’excellence, par celle de meilleur rapport qualité/prix.

Aussi, à l’avenir, nous devrons faire preuve de pragmatisme pour offrir différents niveaux de prestations, de matériaux et de qualités, allant du basique à l’excellence afin de répondre aux nouvelles et différentes exigences de nos clients chirurgiens-dentistes.

Pierre-Yves Besse Président de l'APD  pybesse@apd-asso.fr


More...


Association Perspectives Dentaires, ( association loi 1901). 19 av, sainte marie 94160 Saint Mandé. contact@apd-asso.fr


sitemap xml