Merci de ne pas prendre les patients et les prothésistes dentaires pour des veaux.

Selon les syndicats dentaires, les patients ne désirent pas connaître le prix de la prothèse dentaire acheté aux laboratoires. L’Association Perspectives Dentaires pense tout autrement : Seul le prix (en bas de facture) du laboratoire serait l'indication de la provenance, voire de la qualité de vos prothèses dentaires. Vous constaterez dès lors les marges très importantes faites sur vos prothèses dentaires importées. C'est la seule et unique raison, mais elle est de taille ! Cela s'appelle la marchandisation de la prothèse dentaire.

cdf.png

Les chirurgiens-dentistes de France 25 juin 2019:

"...Notre pays est passé maître pour compliquer ce qui pourrait être simple. « .., les CDF fixent deux préalables à la signature d’un nouvel avenant. Celui de la simplification d’une part. Il serait grand temps de penser au quotidien des praticiens et de se contenter de répondre aux questions posées par les parties concernées. Notamment celles des patients au sujet des honoraires, de la provenance de la prothèse et le montant de la prise en charge des complémentaires, mais pas à celles qu’ils ne posent jamais, comme le prix du dispositif médical sur mesure au laboratoire. Si, avant cette Convention, la ventilation des charges qui composent l’honoraire du DMSM pouvait se comprendre au nom d’une transparence, les plafonds d’honoraires et le reste à charge zéro rendent inutiles le maintien du prix de vente, les charges de structures et la prestation médicale de soins. Puisque le chef de l’État et du gouvernement font de la simplification un de leurs combats, il est temps qu’ils le démontrent en modifiant l’article 1111-3 du CSP pour supprimer ces trois colonnes qui compliquent la vie des praticiens et qui n’apportent aucune réponse aux demandes des patients. https://lescdf.fr/actualites-edito/si-faisait-simple

Les principaux importateurs de prothèses dentaires en France :

Protilab ( Chine)
Sur l'année 2015, réalise un chiffre d'affaires de 13 662 600,00 €.Le total du bilan a augmenté de 42,02 % entre 2014 et 2015.
Labocast ( Chine, Madagascar)
Sur l'année 2015, réalise un chiffre d'affaires de 15 037 900,00 €.
Le total du bilan a augmenté de 22,58 % entre 2014 et 2015.
 -----------------------------------
SIVP : Sur l'année 2015 réalise un chiffre d'affaires de 3 293 200,00 €.
Le total du bilan a augmenté de24,20 %entre 2014 et 2015.
 ------------------------------------------------------------------------------------------
Made in Labs (Turquie Chine)
Sur l'année 2015 elle réalise un chiffre d'affaires de 3 831 600,00 €.
Le total du bilan a augmenté de25,62 % entre 2014 et 2015.
Axel dentaire :
Sur l'année 2013 elle réalise un chiffre d'affaires de 2 644 400,00 €.
Le total du bilan a augmenté de 12,30 % entre 2012 et 2013.

…….. et plus d’une centaine d’autres, inconnus du Ministère de la Santé et des douanes !!!!
Avec les RAC0 en 2020, les syndicats dentaires annoncent une augmentation des importations.
Comme si cela était une nouveauté. Ce sont les prothésistes dentaires fabriquant en France et les patients qui trinquent depuis des années !!!
Au regard des prix de fabrication des pays exportateurs de prothèses dentaires, ce sont bien des milliers de prothèses dentaires qui ont été mises en bouche depuis des années en France, sans aucune transparence de l’origine de fabrication, voire pour certaines de traçabilité. Les Prothésistes Dentaires fabriquant en France sont unanimement révoltés par ces procédés concernant aussi tous les patients. Qui sont ces gens qui s’opposent à toute transparence réelle ? Pour quels intérêts ?

…..  De nombreux laboratoires ont subis depuis des décennies la concurrence déloyale « exotique » et pour certains ils ont dû mettre la clé sous la porte….si l’on calcule en termes d’emplois, partant du fait que la profession compte environ 20 000 actifs, on peut évaluer entre 7 000 et 10000 personnes supplémentaires qui auraient du travail si cette concurrence n’existait pas…
  Alain Guillaume « Technologie Dentaire » novembre 2018

Tarifs exorbitants, bridges de piètre qualité, couronnes «made in France» fabriquées en Thaïlande… L’Etat va-t-il se décider à mettre un peu d’ordre dans le petit monde de la fausse dent ?

Lire >>> Le scandale des prothèses dentaires.

Ndlr: Même si  la convention dentaire de 2018 va imposer certains tarifs plafonnés et une revalorisation des soins dentaires, les décideurs n'ont jamais voulu aborder la marchandisation des soins dentaires en France. Il n'est pas étonnant que perdure un véritable scandale sanitaire et commercial dans le système dentaire français.

Info patients

...

image

Pour votre sécurité ,2 labels assurent que la fabrication des prothèses dentaires est faite en France.

Conseils donnés aux chirurgiens-dentistes par une société d'importation de Turquie

image

Attention: On peut dès lors comprendre que le devis conventionnel dentaire a été élaboré à l'attention des chirurgiens-dentistes, et non des patients, afin tout simplement d'occulter le prix d'achat de la prothèse dentaires, faites parfois hors UE.Il n'est , en outre par certain, que les indications de traçabilité et de prix portées sur le devis, soient bien celles correspondantes à la réelle facture du fabricant ( remise, gratuité, sous-traitance, changement de prothésiste dentaire etc...) Les prothésistes dentaires ont toujours été exclus des discussions conventionnelles, comme si leur prix de fabrication ne devaient pas être pris en compte.

Déclaration de conformité

Cette fiche de traçabilité doit OBLIGATOIREMENT être jointe à la facture du Chirurgien-Dentiste.Il doit OBLIGATOIREMENT être indiqué   l'origine de fabrication, à savoir, le rôle du fabriquant ou de l'intermédiaire en France.En cas de doute interroger notre association ( contact@apd-asso.fr ) ou le syndicat des prothésistes dentaires ( UNPPD  80 rue de la Roquette 75011 Paris)

image

*Le Cerec est une fabrication au cabinet dentaire

Nous vous conseillons, dès le devis dentaire, de faire confiance à un dentiste qui travaille avec un laboratoire agréé "France Prothese dentaire" Marque déposée. Totalement indépendante. Affiliée à aucun syndicat.Sans but lucratif ( loi 1901)

image

Vous pouvez demandez à un laboratoire agréé FPD, un conseil de collaboration avec un Chirurgien-Dentiste sur le site internet>>> FPD

Prothèses dentaires: attention danger !!

Prothésiste Dentaire et Chirurgien-Dentiste : les prix

image

Association Perspectives Dentaires, ( association loi 1901). 19 av, sainte marie 94160 Saint Mandé. contact@apd-asso.fr