Les principaux importateurs de prothèses dentaires en France :

Protilab ( Chine)
Sur l'année 2015, réalise un chiffre d'affaires de 13 662 600,00 €.Le total du bilan a augmenté de 42,02 % entre 2014 et 2015.
Labocast ( Chine, Madagascar)
Sur l'année 2015, réalise un chiffre d'affaires de 15 037 900,00 €.
Le total du bilan a augmenté de 22,58 % entre 2014 et 2015.
 -----------------------------------
SIVP : Sur l'année 2015 réalise un chiffre d'affaires de 3 293 200,00 €.
Le total du bilan a augmenté de 24,20 % entre 2014 et 2015.
 ------------------------------------------------------------------------------------------
Made in Labs (Turquie)
Sur l'année 2015 elle réalise un chiffre d'affaires de 3 831 600,00 €.
Le total du bilan a augmenté de 25,62 % entre 2014 et 2015.
Axel dentaire :
Sur l'année 2013 elle réalise un chiffre d'affaires de 2 644 400,00 €.
Le total du bilan a augmenté de 12,30 % entre 2012 et 2013.

…….. et plus d’une centaine d’autres, inconnus du Ministère de la Santé et des douanes !!!!
Avec les RAC0 en 2020, les syndicats dentaires annoncent une augmentation des importations.
Comme si cela était une nouveauté. Ce sont les prothésistes dentaires fabriquant en France et les patients qui trinquent depuis des années !!!

…..  De nombreux laboratoires ont subis depuis des décennies la concurrence déloyale « exotique » et pour certains ils ont dû mettre la clé sous la porte….si l’on calcule en termes d’emplois, partant du fait que la profession compte environ 20 000 actifs, on peut évaluer entre 7 000 et 10000 personnes supplémentaires qui auraient du travail si cette concurrence n’existait pas…
  Alain Guillaume « Technologie Dentaire » novembre 2018

Tarifs exorbitants, bridges de piètre qualité, couronnes «made in France» fabriquées en Thaïlande… L’Etat va-t-il se décider à mettre un peu d’ordre dans le petit monde de la fausse dent ?

Lire >>> Le scandale des prothèses dentaires.

Ndlr: Même si  la convention dentaire de 2018 va imposer certains tarifs plafonnés et une revalorisation des soins dentaires, les décideurs n'ont jamais voulu aborder la marchandisation des soins dentaires en France. Il n'est pas étonnant que perdure un véritable scandale sanitaire et commercial dans le système dentaire français.

Info patients

...

image

imageLe devis dentaire conventionnel  date de 2012. En 2014, les syndicats dentaires y ont ajouté ( signé), dans l'origine de fabrication une mention EEE ( Espace Économique Européen) et la Suisse. Si les importations de Suisse se réduisent à une tablette de chocolat,la TURQUIE fait partie de l'EEE, et une partie importante des importations de prothèses dentaires en France proviennent de ce pays. Par ce biais, on occulte au patient ,la provenance Hors UE de ses prothèses dentaires. A part les importateurs, les prothésistes dentaires Français sont révoltés contre ces manigances visant, encore une fois, à la non transparence de l'origine de fabrication des prothèses dentaires.

Pour votre sécurité ,2 labels assurent que la fabrication des prothèses dentaires est faite en France.

Conseils donnés aux chirurgiens-dentistes par une société d'importation de Turquie

image

Devis conventionnel dentaire de 2012 ( ci-dessous) rectifié en 2014 pour y inscrire la Turquie, ni vu , ni connu ( ci-dessus)

image

Attention: On peut dès lors comprendre que le devis conventionnel dentaire a été élaboré à l'attention des chirurgiens-dentistes, et non des patients, afin tout simplement d'occulter le prix d'achat de la prothèse dentaires, faites parfois hors UE.Il n'est , en outre par certain, que les indications de traçabilité et de prix portées sur le devis, soient bien celles correspondantes à la réelle facture du fabricant ( remise, gratuité, sous-traitance, changement de prothésiste dentaire etc...) Les prothésistes dentaires ont toujours été exclus des discussions conventionnelles, comme si leur prix de fabrication ne devaient pas être pris en compte.

Déclaration de conformité

Cette fiche de traçabilité doit OBLIGATOIREMENT être jointe à la facture du Chirurgien-Dentiste.Il doit OBLIGATOIREMENT être indiqué   l'origine de fabrication, à savoir, le rôle du fabriquant ou de l'intermédiaire en France.En cas de doute interroger notre association ( contact@apd-asso.fr ) ou le syndicat des prothésistes dentaires ( UNPPD  80 rue de la Roquette 75011 Paris)

image

*Le Cerec est une fabrication au cabinet dentaire