15 Apr 2019

News 405:" Entrée en vigueur de la convention: panique dans les cabinets dentaires"

Newsletter 405 du 15 avril 2019

Sommaire :

Edito :"Entrée en vigueur de la convention: panique dans les cabinets dentaires"

-Contrat Assurance Satisfaction FPD

-Le grand débat: propositions de l'U2P

-Le bonheur du Dentiste

image

Edito 405  « Entrée en vigueur de la nouvelle convention dentaire : Panique dans les cabinets dentaires »
Depuis le 1er avril, pas un jour sans un appel paniqué d’un praticien découvrant la nouvelle convention comme si jusqu’au dernier moment ils avaient cru qu’elle ne serait pas appliquée.
Aujourd’hui, perdus devant les différents paniers et appellation de matériaux ils se tournent naturellement vers nous,  prothésistes dentaires. Vous noterez dans vos échanges qu’ils ne font plus allusion aux tarifs plafonnés et pour cause la grande majorité des cabinets dentaires voit leurs tarifs augmenter en s’alignant sur ces derniers, ce qui amène aux conclusions suivantes :
Pourquoi certains laboratoires serviles baissent-ils leurs tarifs sans même connaître les tarifs plafonnés de cette nouvelle convention ni ceux pratiqués jusqu’à ce jour par leurs clients, si ce n’est  les rumeurs sur les réseaux sociaux ou échangés à l’occasion d’un appel téléphonique avec eux.
Il est temps de nous comporter en chef d’entreprise responsable et profitez de cet appel pour prendre rendez-vous avec nos clients afin d’échanger,  nouvelle convention en main, des DMSM et de leur composition.  Je l’ai fait avec mes clients,  cela m’a pris du temps, mais au final,  aucun ne m’a demandé de baisser mes prix tarifs, mieux, j’ai même augmenté certains.
Si certains cabinets de haut standing pratiquent des tarifs largement au-dessus des plafonds imposés, ils seront faiblement impactés,  leurs patientèles n’étant pas concernées par les paniers réglementés.
Depuis des années, la concurrence tarifaire des importateurs de prothèses a  freiné l’évolution de nos tarifs par rapport au coût de la vie, les hausses des matériels, fournitures et matières premières et à l’augmentation de nos charges, réduisant à néant nos capacités d’investissements et de développement.

Paradoxalement si la majorité d’entre nous souhaite de réels changements, nous constatons que très peu d’entre vous soutiennent concrètement ceux qui militent et œuvrent pour cela.
Profitez de cette rencontre avec vos clients pour faire signer vos conditions de vente stipulant les engagements de chacun, cela évitera que certains de vos clients, sous divers prétextes, parfois réels, souvent fallacieux, discutent vos tarifs, vos factures ou encore refusent certains règlements.  Personne n’est à l’abri d’un contentieux ou d’un impayé comme en témoignent les nombreuses demandes d’aide dans ces cas depuis 14 ans.  Si certains ont eu gain de cause, c’est souvent après une procédure juridique  fastidieuse à l’issue incertaine et sont peu enclins à en faire part publiquement par peur de la réaction des autres chirurgiens –dentistes. D’autres préfèrent alerter les conseils de l’ordre départementaux avec plus ou moins de succès, les loups ne se mangeant pas entre eux..
Face à ces constats, nous ne serions trop vous inciter  à bien rédiger vos conditions générales de ventes, ainsi que les divers éléments contenus dans le « contrat d’assurance satisfaction FPD"(voir ci-dessous. Si vous devez changer vos techniques de fabrication et de vente, profitez-en pour remettre en ordre, également,  vos relations commerciales.
"Les choses vont mieux en les écrivant »
Pierre-Yves Besse Président de l’APD pybesse@apd-asso.fr