Newsletter 478 du 7 septembre 2020
Sommaire:
- Edito: "De belles ambitions vous rendent optimiste"
- Pas de patients au laboratoire : un peu de bon sens
- Estimez le coût d'un salarié
- D'autres exemples à suivre.

Édito
478 du 7 septembre 2020
"De belles ambitions vous rendent optimistes"
La première
valeur est le respect d’autrui
La seconde valeur
est la reconnaissance de l’intérêt général, qui peut être contraire à tel
ou tel intérêt particulier.
Nous avons plus que
jamais besoin de repères.
L’avion
d’air Corsica vient de décoller d’Orly. J’ai commencé l’édito en attendant
l’embarquement avec des idées plein la tête.
Septembre c’est la rentrée des classes, la
rentrée des laboratoires, la rentrée du « tout à payer », l’attente du premier
travail confirmant que notre client ne nous quitte pas, c’est aussi la
communication obligatoire que chacun fait à sa façon, vers sa clientèle. On
contacte ses confrères, on échange. Septembre est le mois des appréhensions et
des espérances. On propose parfois de nouvelles fabrications, voire de nouveaux
tarifs. On espère un bon redémarrage après que les Français soient revenus sur
le terrain économique. Le secteur dentaire devrait être épargné, même si les
conditions sanitaires deviennent de plus en plus drastiques, si tant est que les
prothésistes dentaires veulent bien les appliquer.
Venant
d’acheter une revue économique je vous livre les résultats d’un sondage qui
conforte la campagne de communication dont nous sommes partenaires.
·
93 %
des Français estiment qu’acheter un produit fabriqué en France est une manière
de
soutenir les entreprises
françaises.
·
91 %
des Français estiment qu’acheter un produit français est une manière de
participer au
maintien de l’emploi en France
mais aussi de préserver les savoir-faire français.
·
86 %
des Français estiment qu’acheter un produit fabriqué en France est la garantie
d’avoir un produit élaboré selon des
normes
sociales respectueuses des salariés.
·
79 %
d’entre eux se déclarent disposés à payer plus cher pour un produit alimentaire
s’il contient des ingrédients de qualité.
Dans le secteur des
fabrications de prothèses dentaires, les revues dentaires ont pour l’instant
retrouvées leurs annonceurs, importateurs de Chine ou de Turquie. Cela semble un
peu « démodé » en ce moment, face aux sondages des Français, potentiellement
« patients ». Dans quelques mois, un constat s'imposera avec tous ceux qui
défendent réellement
#jechoisislesouriremadeinfrance . À l’heure où les « subventions »
sont tombées de partout,
acheter et fabriquer
français et local s’avère, comme une évidence : un devoir.
C’est avec grand
plaisir que nous voyons des
cabinets
dentaires commander
nos masques ;
plus nombreux sont les
laboratoires
désirant les offrir à
leur clientèle, à leurs
apprenti(e)s, coursiers ou salariés. C’est aussi avec satisfaction que
nous observons des
fournisseurs et
fabricants rejoignent le mouvement, ainsi que certaine écoles de
prothésistes dentaires.
L'Association "sourire
d'enfant" que nous avons associée, ne peut que s'en féliciter également
(1€ reversé par masque virtuel ou physique). Merci à tous.
Nous ne sommes que début septembre. Le mouvement va
s’amplifier.
Les côtes
déchiquetées de la Corse apparaissent derrière le hublot. Nous longeons le bord
de mer jusqu’au sud.
Des réunions de
travail sont prévues en visio-conférences pendant ces 15 jours que je vais
passer ici. Mise au point de la suite de la campagne de communication, Dental
forum, Salon MIF, ADF…
Et préparer 2021. Un
projet commun est à l’étude devant satisfaire les aspirations de nombreux
laboratoires. Si nous continuons
unitairement, tout est possible pour proposer
encore des nouveautés de communication l’année prochaine. Tant de sujets qui
devraient réunir l’ensemble du monde dentaire autour de la prothèse dentaire
« Made in France ». L’airbus va atterrir, je ferme mon ordi. La newsletter
partira demain. De belles ambitions vous rendent optimiste.
Partageons-les.
Jean-Jacques
MILLER SG de l’APD jjmiller@apd-asso.fr