02 Mar 2020

News 446"Devenez acteur"

Newsletter 446 du 2 mars 2020

- Edito " Devenez acteur"

- Dental Forum 2020: communiquons

- Hausse des devis dentaires

- Estimez vos biens immobiliers

- Petites annonces APD-FPD

jjm_noeud.jpg

Édito 446
«  Devenez acteur»
Alors que l’actualité nous offre de multiples sujets de réflexions, d’angoisse, d’inquiétude, d’espérance ou de défiance, la consultation des réseaux sociaux me permet une certaine analyse de notre profession. Sur internet, la plupart de nos confrères, se félicitent ou se congratulent, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel, les « je t’aime, moi non plus » sont légions. Les réseaux sociaux c’est cela aussi.
Si de magnifiques travaux prothétiques sont exposés et commentés sur Facebook, très peu de thèmes professionnels sont abordés. Je veux avant tout parler de politique professionnelle et des sujets économiques rencontrés dans tous les laboratoires : concurrence anarchique, pressions tarifaires, absence de statut professionnel, méconnaissance des lois et non observation des réglementations, ou tout simplement ouvrir les yeux sur les méfaits des prothèses importées au profit du profit médicalisé. Il est vrai aussi que les réseaux sociaux sont contaminés de fausses informations véhiculées par certains pollueurs. Notre domaine professionnel n’y échappe pas.
Alors que les certitudes prennent souvent le pas sur la réflexion, nous devons tous ensemble, je parle des prothésistes dentaires, nous rassembler afin de tirer notre profession par le haut. Elle le mérite. L’UNPPD vous informe en ce moment sur le terrain, nous le faisons, nous, par nos newsletters hebdomadaires (aux informations jamais démenties).
Aussi, quels que soient les évènements d’actualité à venir, chacun d’entre nous doit dans les prochains mois se sentir concerné par la communication grand public, qui s’annonce. « N’ayez pas peur ». Rejoignez le mouvement qui s’amorce, afin que nous soyons ceux, qui entraîneront le plus possible de praticiens dans la valorisation de la véritable collaboration professionnelle au service des patients. Nous sommes les concepteurs et fabricants de leur prothèse. Dentistes et Prothésistes, nous avons tous à gagner à faire connaitre notre activité, nos droits et nos devoirs, en toute transparence. C’est donc aussi sur les réseaux sociaux que vous aurez votre part d’action.
Jean-Jacques Miller SG de l’APD jjmiller@apd-asso.fr