Prothésiste dentaire : une profession méconnue

 

 


14 Jun 2020

News 467"L'APD a bien travaillé"

Newsletter 467 du 12 juin 2020

Sommaire:

- Edito: L 'APD a bien travaillé

- INRS : masques avec valve

- UFSB : EnquĂŞte sur les cabinets dentaires

- La carte des labos "FPD"

soumier.jpeg  Édito 467
"2 mois de travail intense, la reprise, et des projets".
Déjà un mois que l’activité dentaire à reprise.  Force est de constater que le travail a redémarré dans les laboratoires et les cabinets dentaires malgré les mesures contraignantes.
Pendant les 2 mois de confinement, l’APD a journellement échangé avec les prothésistes dentaires, tant par courriel que par téléphone, tant sur les réseaux sociaux que par visioconférence.
Nous avons communiqué comme rarement, et constaté la méconnaissance par la plupart de nos interlocuteurs, de tout le travail syndical, des lois et directives, des rapports et des enquêtes… concernant notre profession. Il a fallu expliquer, preuves et arguments à l’appui, et parfois pendant de longs moments, à des confrères souvent assis sur des certitudes comme d’autres le furent avec les "Infoxs" .
2 exemples furent frappants :
•    Comment accepter la prise de teinte par les prothésistes dentaires au laboratoire, et refuser la cassure simple sans prescription ( bien présente aussi), alors que les 2 actes sont strictement interdits par le code de santé publique, l’un étant d’ailleurs nettement plus invasif que l’autre !!!
•    Comment s’insurger que les prothésistes dentaires soient absents des négociations conventionnelles, et refuser la dissociation des actes prothétiques, alors que c’est justement à cause de cette dernière que forcement nous n’existons pas pour les organismes sociaux !

Quant au RAC0, là aussi l’influence de certains praticiens a bien agit sur la réflexion des prothésistes, oubliant les patients, mais également toutes nos newsletters traitant le sujet, dans lesquelles nous analysions les arguments des signataires de la convention, ainsi que les résultats finals. Difficile pour certains de couper le cordon ombilical.


Nous avons aussi évoqué   la TVA, ses mécanismes et la méconnaissance de cette taxe frappant également les autres fabricants de DMSM, avec plus de satisfaction pour ces derniers. Nous avons aussi apporté de très utiles renseignements concernant la location de chevilles, sur la convention collective…
Parallèlement, nous avons dénoncé  les agissements inacceptables de certaines officines d’importations, ce qui nous a valu des remarques désobligeantes de la part de leur dirigeant et personnel, mais en contrepartie un formidable écho sur les réseaux sociaux, vecteurs dont il faudra s’appuyer dans nos prochaines communications.
Quant à la recherche de témoignage et de documentations concernant les «   Tableaux d’Honneur  » de l’APD, cela a nécessité à Jean-Jacques des heures de travail et de recherche.

Pour soulager la trésorerie de certains laboratoires agréés nous avons proposé la gratuité de la cotisation FPD pour 2020 .
Pour répondre à l’attente de certains prothésistes dentaires, nous leur avons suggéré de venir rejoindre « France Prothèse Dentaire » et de profiter d’une remise de 340 €, donc de la gratuité pour leur agrément et cotisation 2020. Nous avions fixé la date limite du 31 mai. Ces offres sont terminées.
Nous avons eu la satisfaction de voir adhérer de nouveaux laboratoires "FPD" et de répondre aussi à leurs interrogations.
La sensibilisation actuelle, sur le "Made in France" , a fonctionné aussi chez les prothésistes dentaires.Nous miserons sur cet argument, auprès des Dentistes et des patients, prochainement.
Désormais, nous continuerons de répondre à toutes questions, sauf techniques, à nos adhérents à jour de cotisation, comme auparavant.
Vous connaîtrez très prochainement le travail effectué en collaboration avec l’   UNPPD   durant cette période.

L’unité de notre profession   doit s’imposer actuellement plus que jamais. Nous demandons à tous nos adhérents et à tous les prothésistes dentaires de France de s’engager personnellement, hors de toutes rancunes et de toutes rancœurs, dans le grand mouvement de valorisation de notre profession, et de défense de toutes les valeurs que nous incarnons.   A vos starting blocks .
Bernard Soumier   Vice –Président de l’APD  bsoumier@apd-asso.fr
More...


Association Perspectives Dentaires, ( association loi 1901). 19 av, sainte marie 94160 Saint Mandé. contact@apd-asso.fr https://twitter.com/apdasso


sitemap xml