21 Aug 2020

News 476 "les réseaux sociaux: du pire et du meilleur"

- Edito : "les réseaux sociaux: du pire et du meilleur"

- U2P communique

- Coût horaire d'un prothésiste dentaire

#jeChoisisLeSourireMadeinFrance

-Annonces FPD

jjm.jpg

Edito 476

«  Les réseaux sociaux : du pire et du meilleur »

Une étude publiée dans la revue « Science » montre que les fausses informations se propagent 6 fois plus vite que les vraies.

Ceci est évidement des plus visibles sur les réseaux sociaux.

Nous y trouvons beaucoup de  rhétorique permettant de développer des argumentations dans le seul but d’obtenir l’adhésion du public, plus que la recherche de la vérité.

On y rencontre une agrégation de mécontents tapant sur leur propre système, et qui me tape parfois sur le système. On proteste confortablement assis et l’on prend plaisir à tout dénoncer : la liste dépasserait les capacités de mon ordinateur et du serveur.

On se congratule les uns et les autres en déversant à flot des vérités et des contre-vérités , comme un bateau perdant son pétrole sur les côtes de l’Ile Maurice. On trouvera toujours quelqu’un ou quelqu’une pour conforter ses thèses et ses idées...comme ce fut le cas concernant le Nickel, les amalgames dentaires (mercuriel), le plomb dans les poudres céramique, ou le Béryllium !!!!  L’influence virale des réseaux sociaux va tellement vite, que l’on oublie de vérifier, et surtout de recouper ses sources.

Ce qui est vrai c’est qu’il y a aussi une défiance généralisée, et la parole officielle est constamment mise en doute : impréparation, contradictions du médical et du politique, et parfois improvisation du pouvoir, en sont aussi les causes.

Quant aux importateurs de prothèses dentaires , vous ne les trouverez pas. Ils font leur business… et ne tiennent pas à le faire trop savoir au public, ni leurs clients d'ailleurs.

A travers ces sources d’information et de chienlit , nous trouvons heureusement nombre de documentations (photos, vidéos, visio-conférences..) d’un grand intérêt technique. Des échanges rapides et fructueux, grandement nécessaires au sein de notre milieu professionnel dans lequel les techniques sont souvent testées et adaptées aux habitudes du laboratoire. Au regard des conditions sanitaires que nous a imposé la pandémie, nous aurons surement de nouvelles habitudes à prendre concernant notre formation continue. Bravo à tous les grands noms de notre profession qui partagent sur les réseaux sociaux leur savoir.

La déshérence du « fait syndical » (professionnel) se fait aussi sentir sur les réseaux sociaux. Les nouveaux syndicalistes ne se bousculent pas au portillon et notre profession risque de le payer très cher. On ne s’improvise pas syndicaliste sans en avoir une bonne formation. Le dernier en date a vite refermé boutique, faute de maturité et d’expérience, peut être sincère, mais trop candide. Beaucoup regrette cette démission au sens propre comme au figuré. Certains prothésistes dentaires s’étant joints au CCDELI, à la FSDL et aux manifestations dentaires en 2017, une contrepartie de tous les professionnels du dentaire, serait donc à attendre actuellement dans la valorisation du Made In France des prothèses dentaires ( également slogan des manifs de 2017..)

La séance politique du Dental Forum 2018 (UNPPD, APD, FPAD, MOF) avait montré une symbolique : l’unanimité s’était faite pour faire connaitre notre profession au grand public. L' APD-FPD a donc dégagé   d’importants fonds nécessaires pour organiser une campagne de promotion commencée par un webinar le 30 juin,  expliquant toutes les actions à venir. L’ APD tiendra ses promesses, avec ses partenaires.

Toujours sur les réseaux sociaux, nous avons constaté que nombre de prothésistes dentaires, mais aussi des praticiens et des assistantes dentaires participaient à leur façon, principalement avec les masques virtuels et physiques à la valorisation des laboratoires fabriquant en France. Dès septembre nous inciterons tous les laboratoires, avec d’autres moyens, à communiquer auprès des cabinets dentaires. Les organisateurs de cette campagne promotionneront également auprès du grand public tous les atouts de la fabrication française, et bien sût tous les autres aspects néfastes souvent cachés au public.

C’est aussi par l’intermédiaire des réseaux sociaux que s’effectue petit à petit cette communication tous azimuts. Après avoir critiqué le mauvais côté de ces réseaux, force est aussi d’admettre qu’ils nous servent dans la transmission de nos informations. Il convient dès lors que tous les prothésistes dentaires se retrouvent autour du slogan : #jeChoisisleSourireMadeInFrance, et plus particulièrement tous ceux qui jugent que nos laboratoire, notre personnel, nos apprenti(e)s, nos étudiant(e)s, et notre économie méritent, plus que jamais d’être soutenus et encouragés en France. Soyez visibles !!!

Je voudrais terminer par une phrase écrite sur Facebook, après le webinar du 30juin,  par une de nos consœurs,   qui résume bien l’état d’esprit de la grande majorité des prothésistes dentaires français : «  Pour une fois, j'ai l'impression d'exister et ne plus être dans l'ombre. Merci pour se mouvement que je souhaite être efficace pour notre avenir…. mais l'essentiel de ce mouvement est de rester grouper, voilà ce que je retiens, praticiens et prothésistes on se doit de marcher ensemble.» Isabelle R.

Si tous les prothésistes dentaires, à commencer par eux, pouvaient penser comme Isabelle !!!

Jean-Jacques Miller Sg de l’APD jjmiller@apd-asso.fr