Prothésiste dentaire : une profession méconnue

 

 


14 Sep 2020

News 479 "Un nom qui sonne bien : France"

Newsletter 479 du 14 septembre 2020

Sommaire:

- Edito:"Un nom qui sonne bien : France"

- Les vidéos: sourire made in France

- ADF, Dental Forum, MIF...

sourires_a_tamaricciu.jpg

Edito 480

Un nom qui sonne bien: France

Combien sont nombreux les produits qui apposent actuellement et très clairement leur origine de fabrication. Regardez bien vos derniers achats alimentaires bien sûr, mais aussi et de plus en plus des produits textiles, industriels… Fiers d’afficher « fabriqué en France ».

Argument de vente, argument de publicité, peu importe. Ce n’est pas une mode, c’est la prise de conscience que l’économie française a besoin d’être revitalisée après le confinement, que la priorité dans le domaine médical c’est aussi la relocalisation, mais aussi comme je le soulignais dans le webinar du 30 juin : acheter français est également un geste écologique et la sauvegarde du savoir-faire national.

 

Imaginez comme publicité  :

Labocast : c’est le service de proximité Malgache

Protilab : La référence : le savoir-faire Asiatique

SIVP : La Turquie s’invite chez vous

Made in Labs : Mieux que la France, La Turquie

Proxydental : Votre dentiste a choisi pour vous le mieux, La Chine

Crown Ceram : La Turquie aux frontières de l’Alsace

Ces importateurs sont présents parce qu’ils ont des clients. Des clients qui aiment tellement la « Chine communiste » ou la « Turquie D'Erdogan » ? Pas si sûr !

 

Les laboratoires agréés « France Prothese Dentaire » aiment la France, aiment transmettre leur savoir, assurer le service de proximité au plus près du patient, ont l’esprit d’entreprendre issue d’une formation artisanale avec ses valeurs. Ils ne forment pas des commerciaux, des plâtriers, des standardistes, des bataillons de déballeurs et d’emballeurs. Ils forment l’avenir de notre profession.

Ils ne trichent pas  : c’est 100 % fabriqué dans leur laboratoire, en France et non pas 3 ou 4 tarifs suivant la provenance et la demande.

 

Plus nous serons nombreux à faire savoir qu’il faut préférer la France pour les prothèses dentaires, plus notre message sera audible. C’est pour cela que nous avons choisi de nous associer à #Je ChoisisLeSourireMadeInFrance chargée de faire connaître notre profession tous azimuts. Malgré l’individualisme, mal chronique de l’artisanat, tous les prothésistes dentaires devraient répondre présents, car c’est en leur nom et pour eux que nous communiquons.

 

Politiquement , nous devons par ailleurs dénoncer les incohérences concernant les prothèses dentaires : importées, elles sont exonérées de toutes taxes, et remboursées par les organismes sociaux au même titre que les prothèses dentaires fabriquées en France dont les coûts de main-œuvres sont tellement taxés. Incohérence aussi, en étant l’une des très rares professions artisanales à ne pas récupérer la TVA sur les investissements. Incohérence de ne pas être associés à toutes négociations conventionnelles concernant nos propres fabrications…

 

Vous aimez la France et nous aimons notre profession. L’idée de le faire savoir séduit plus d’un de nos interlocuteurs. Participez, vous aussi au mouvement, et que vos employés, vos coursiers, vos apprenti(e)s, vos clients dentistes*, par leur masque #Je ChoisisLeSourireMadeInFrance, soient aussi les porteurs de nos espérances et de notre avenir.

Jean-Jacques Miller SG de l’APD jjmiller@apd-asso.fr

  *Ils ont bien su vous solliciter pour être solidaire contre la « loi Touraine » ! Rappelez-leur.

More...


Association Perspectives Dentaires, ( association loi 1901). 19 av, sainte marie 94160 Saint Mandé. contact@apd-asso.fr https://twitter.com/apdasso


sitemap xml