Prothésiste dentaire : une profession méconnue

 

 


12 Oct 2020

News 483 "Mase In Quelque Part Ailleurs"

Newsletter 483 du 12 octobre 2020

Sommaire:

-Edito :"Made In Quelque Part Ailleurs"

- Prothésiste Dentaire responsable

- Les CA des importateurs

- France Prothese Dentaire, c'est maintenant

- CD et PD, ils ont choisis le Sourire Made In France

jjm.png

Edito 483 bis

«  Made in quelque part ailleurs »

« Ils ont toujours là ». Ce sont les importateurs. Comme le soulignait Labocast, dans un courriel envoyé à tous ses 2 500 clients, une semaine avant le confinement en France, alors que l’Europe subissait la contamination venue d’Asie : «  Docteur, nous avons le plaisir de vous informer que, désormais, les dysfonctionnements logistiques, liés à la crise sanitaire en Chine et dans le reste du monde sont derrière nous »

Traitant plus d’un millier de commandes par jour, avec une croissance à 2 chiffres sur le numérique, et un CA de 16 910 800 € en 2019, Labocast reste le leader mais de plus en plus talonné, sinon dépassé par Protilab. Cela fait des milliers de prothèses. Mais n’oublions pas aussi la Turquie qui a les dents longues et agressives, et des gestions sociales et fiscales pas très catholiques.

Pour ceux-là, nous savons, mais tous les autres importateurs, commerçants avant d’être prothésistes, les petits, les moyens et les sans-grades, ceux à qui vous ne pensiez pas, combien sont-ils ? Combien d’heures de travail perdues pour la France, d’impôts et de cotisations sociales, de créations d’emplois en moins… Les Français ne peuvent rester indifférents.

L’exaspération des prothésistes dentaires est bien compréhensible, et certains pensent qu’il faut revenir à la transparence tarifaire, seule certitude de transparence de l’origine de fabrication pour le patient. C’est bien l’une des revendications de l’APD, combattue ardemment par les syndicats dentaires… et pourquoi ? pensent bon nombre de patients, de parlementaires et de prothésistes dentaires.

La campagne de communication entamée le 30 juin a pour but, en valorisant les laboratoires de proximité français, de dénoncer l’illogisme d’un système de santé mercantile qui profite souvent à une économie extérieure à la France, alors qu’il existe un artisanat français et bien vivant, et qui ne demande qu’à l’être durablement.

Seule l’information des patients pourrait modifier certains comportements, dont les motifs à choisir le « Made in quelque part ailleurs » seraient à bien analyser, et des surprises à découvrir.

La diplomatie du Panda que prônent les dirigeants de Labocast est celle d’une Chine conquérante, mais où son marché intérieur est difficilement ouvert aux étrangers. Quant à la Turquie, dont les importations en France de prothèse dentaire augmentent réellement, personne ne souhaite qu’elle intègre le marché de libre-échange européen. Il ne s’agit par forcement de politique, mais d’économie.

À part quelques irréductibles opposants à tout ce qui ne vient pas d’eux, la grande majorité des prothésistes dentaires ont bien compris la campagne du mouvement « Je Choisis le Sourire Made in France ». Il reste désormais à vous, de convaincre votre clientèle d’adhérer au mouvement, et aux initiateurs de la campagne de convaincre leurs représentants. Ce que nous essayerons de faire prochainement.

JJ Miller Sg de l’APD jjmiller@apd-asso.fr

 cdf.jpg    Le CDF du 8 octobre 2020

Rubrique Assurance et responsabilité :

« La prothèse doit intrinsèquement, être « exempt » de défaut de fabrication, et cette exigence est à la charge du prothésiste (dentaire) auquel le chirurgien-dentiste a confié la fabrication »

Ndlr : Il n'est pas inutile de rappeler que nous sommes responsables de la fabrication, et que des condamnation ont été prononcées envers des laboratoires, contraints de rembourser le patient sur la base d'un tarif praticien. Au regard de nos responsabilités, la législation concernant la règlementation de notre profession, est forcement inadaptée, notre métier étant rattaché au domaine médical (CSP)

 


labocast_oct_2020.jpg

Septembre 2020

bilan_labocast_ca_2019.png

ellipse_dental.jpg


More...


Association Perspectives Dentaires, ( association loi 1901). 19 av, sainte marie 94160 Saint Mandé. contact@apd-asso.fr https://twitter.com/apdasso


sitemap xml