14 Dec 2020

News 491"A nous d'exister"

Newsletter 491 du 14 décembre 2020

-Edito : "A nous d'exister"

-Sondage des Français sur les prothèses dentaires

-IDS reporté

-Tourisme dentaire au XVIII ème siècle

soumier-bernard.jpg

Edito 490

À nous d’être à la hauteur. À nous de jouer. À nous d’exister.

Il pourrait être difficile, pour nous prothésistes dentaires, de trouver actuellement notre place dans un contexte sanitaire et économique inédit. Et pourtant, les laboratoires tournent à plein régime en ces mois de novembre et de décembre. Les raisons sont multiples : les cabinets dentaires sont actuellement ouverts et pour certains effectuent un rattrapage consécutif à la fermeture dû au premier confinement, sans oublier que le pouvoir d’achat d’une partie de la population française est en hausse du fait de dépenses non effectuées cette année. Le RAC 0 en est une autre raison, particulièrement en prothèse conjointe et implantaire. Il en va tout autrement dans le secteur de la   prothèse adjointe dans lequel il ne semble pas y avoir d’échappatoire au RAC 0 en 2021, limitant totalement le fait d’effectuer correctement tout un traitement prothétique digne de la qualité apprise en faculté et dans nos écoles de prothèse. Un sujet d’école pour ceux qui s’intéressent à la non-prise en compte des prix de fabrication dans les conventions dentaires. Nous en connaissons parfaitement les raisons.

Côté communication, nous avons continué la campagne par un sondage auprès des Français, par une conférence de presse diffusée tous azimuts dont certains résultats sont en cours, et puis une page entière dans le journal « Le Parisien » parue 2 fois,  les 7 et 11 décembre, et dont vous avez été informés.

ressentiments à rejoindre le mouvement,et à ne pas s’exclure pour "le bonheur" de ceux qui ne désirent pas un mouvement unitaire groupé et fort.

Avec les annulations du Dental Forum, de l’ADF et du salon MIF, la campagne de communication #jeChoisisLeSourireMadeInFrance   a nécessité quelques adaptations. Comme nos ambitions étaient de faire une campagne d’influence à moyen terme et non un coup médiatique, nous prolongerons donc notre communication tout au long de l’année 2021 et lors des congrès reportés.

Nous continuons de "faire le boulot" et d’être à la hauteur des ambitions voulues par une majorité de prothésistes dentaires. Pour exister encore plus fort, plus haut, plus grand, nous aurons besoin du plus grand nombre d’entre vous. Nous y croyons plus que jamais.

Bernard SOUMIER  Vice-Président de l’APD bsoumier@apd-asso.

pourcentage_sondage.png

sondage_yougov.png

C’est unitairement que   l’ APD, l’UNPPD et les MOF (smile référence) communiquent, et nous invitons tous les prothésistes dentaires, quels que soient leurs idées ou leurs Sondage effectué à la demande de l'UNPPD, l'APD et Smile Référence (MOF).

Association Perspectives Dentaires, ( association loi 1901). 19 av, sainte marie 94160 Saint Mandé. contact@apd-asso.fr https://twitter.com/apdasso