Edito : Qualité: élitisme ou pragmatisme
Sommaire:
1 Edito :
2 FSDL : Contre
2 CNSD : Pour
4 Union Dentaire : Pour
5 La Mutualité Française : Enfin...mais
6 Le Monde : Les patients auront le choix
7 Les Echos : Les dentistes jouaient gros
8 Négos : dernières modifications
Edito 365 Qualité : élitisme ou pragmatisme ?
Dans le monde économique dans lequel nous évoluons, la qualité est définie par le consommateur.
C’est ce dernier qui choisit et achète tel ou tel produit selon ses propres critères.
Dans les petites entreprises comme l’’industrie, la qualité s’entend
en termes organisationnels, sociétaux et environnementaux, seuls
critères définissables et contrôlables, comme c’était le cas pour notre
profession avec la certification OCMS et aujourd’hui avec la
certification LABELDENT.
De nombreux prothésistes dentaires rêvent d’une charte qualité
basée sur des critères techniques, fonctionnels et esthétiques afin de
se démarquer de la concurrence, mais sur quelle référence, quelle
esthétique ?
Si nous posons cette question aux 4000 prothésistes dentaires de France,
nous aurons autant de définitions de la qualité technique,
fonctionnelle et esthétique, car cette dernière répond à des critères et
des appréciations très personnelles en fonction de son degré d’exigence
et de perfectionnisme.
Si durant des décennies, chercheurs, industriels, prothésistes dentaires et chirurgiens-dentistes
n’ont cessé d’inventer ou faire évoluer de nouveaux produits ou
matériels plus performants et qualitatifs, grâce aux nouveaux matériaux
et nouvelles technologies, faisant de la santé bucco-dentaire, une
filière d’excellence, innovante et performante dans l’intérêt des
patients, depuis une trentaine d’années, la santé bucco-dentaire est
devenue un business comme un autre, où le profit passe souvent avant la
qualité. Pour s’en convaincre, il suffit de voir la croissance des
chiffres d’affaires des principaux importateurs.
La nouvelle convention qui sera signée par les Chirurgiens-dentistes en est la parfaite illustration, laissant la Sécurité sociale et les assureurs complémentaires remplacer la notion de qualité ou d’excellence, par celle de meilleur rapport qualité/prix.
Aussi, à l’avenir, nous devrons faire preuve de pragmatisme
pour offrir différents niveaux de prestations, de matériaux et de
qualités, allant du basique à l’excellence afin de répondre aux
nouvelles et différentes exigences de nos clients chirurgiens-dentistes.
Pierre-Yves Besse Président de l'APD pybesse@apd-asso.fr