28 Jan 2019

News 395 "formation professionelle des Prothésistes"

- Edito: Formation professionnelle : rêves et réalités

- E. Macron, Ministre, et les Prothésistes Dentaires.

- Top10 des articles APD

- La  loi anti-cadeaux, c'est quoi?

- Fin de l'interdiction de publicité ( cabinet dentaire)

- Cotisations APD

image par Pierre-Yves Besse

Edito 395-3
Formation professionnelle : rêves et réalités
L’apprentissage des techniques et savoirs a permis à l’humanité d’évoluer du chasseur-cueilleur à l’homme d’aujourd’hui, une évolution résultant de la transmission entre générations de connaissances et de savoir-faire, que chacune a eu à cœur de maîtriser et de faire évoluer.  L’offre de formation s’est diversifiée et multipliée avec les progrès des sciences, des technologies et des professions.
Après la révolution industrielle,  nous vivons aujourd’hui une double révolution, aussi formidable que brutale, celles du numérique et de la mondialisation qui nécessite de notre part des capacités d’adaptation en termes de modes de communication, de fabrication, de commerce, d’échanges et donc de formation.
Nos politiques ne cessent de le marteler,  la formation initiale et la formation continue  de chacun de nous, sont les seuls moyens d’évoluer dans cette nouvelle économie, ceux qui ne l’ont pas réalisé, sont rapidement mis de côté, et ne trouvent plus de travail.
Pour notre profession comme de nombreuses autres, l’offre de formation est divisée en deux filières :
-   Éducation nationale avec un BAC Professionnel et un BTS en prothèse dentaire
-   Artisanale avec le BTM, le BTMS,
Deux filières souhaitées par notre profession que peut couronner le titre par excellence de MOF.
Des titres et des diplômes synonymes de perfection, ambassadeur du savoir –faire  français  comme aiment à le rappeler les politiques. Paradoxalement, le premier d'entre-eux, le président de la République Emmanuel Macron , le même qui ne cesse de nous vanter les vertus  de l’apprentissage et de la qualification professionnelle, le même qui ne cesse de se faire photographier dans les CFA et CMA, entouré de jeunes apprentis et d’artisans, le même qui a fait d’un des nôtres, un Prothésiste Dentaire, son « chargé interministériel au développement de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville », s’oppose dans le même temps à la nécessité d’une qualification pour l’installation au nom de la liberté d’entreprendre, principe de base de l’ultralibéralisme, au même titre que le libre- échange.
Un choix peu enclin à nous rassurer sur l’avenir de nos laboratoires et de notre profession, concurrencés par des entreprises non soumises aux mêmes règles  sociales, fiscales et salariales, entrainant un doute chez de nombreux jeunes qui s’interrogent sur l’utilité de cursus de formation et l’obtention de qualifications.
Classée dans l’artisanat, fourre-tout professionnel cosmopolite, dont la représentation nationale (l’U2P) est tout aussi inconnue et invisible du grand public et des politiques. Pourtant la qualification obligatoire pour l’exercice de notre  profession dont les fabrications sont destinées à la santé et bien-être de patients, devrait être une évidence pour tous : classe politique, sécurité sociale, complémentaires maladie et professionnels de santé (bien absents du sujet également)
La méthode Coué politique et médiatique cherchant à nous convaincre d’une embellie économique,  contraste avec la réalité quotidienne de nos entreprises qui fait craindre le pire pour  l’avenir de nos laboratoires.  Un pessimisme, des incertitudes  et un manque de visibilité qui n’incitent pas nos laboratoires  à recruter et former des apprentis. Dans le même temps, les écoles privées et centres de formation n’ont jamais formés autant des prothésistes dentaires, pour quel avenir ?
Il est urgent de nous fédérer autour d’un projet professionnel ambitieux, de parler d’une seule voix (!!!) pour exiger la place qui doit nous revenir au sein du système dentaire français. Il est urgent de faire entendre nos revendications dans les médias et les ministères avec plus de succès qu’hier.
Pierre Yves Besse Président de l’APD pybesse@apd-asso.fr