01 Apr 2019

News 403: Importateurs, il serait temps de faire le ménage

Newsletter 403 du 1 avril 2019

-Edito: Importateurs, il serait grand temps de faire le ménage

- Barème et calculateur des frais km

- Prise en charge des cotisations sociales des CD

- Le labo de la semaine

- Empreinte "gorge profonde"

- Comment adhérer à l'APD

Edito 403 : «  Importateurs : il serait grand temps de faire le ménage »
Depuis des années nous subissons la concurrence de ces commerçants qui paient leur incompétence technique par des tarifs low-costs , promotions et petits cadeaux de bienvenue qu’autorise l’ultralibéralisme avec ses délocalisations dans les pays à bas coût de main-d’œuvre et le manque de rigueur et de moyens humains des douanes, du trésor public, de l’ANMS.
Cette semaine, nous en avons découvert un tout « neuf » cumulant un certain nombre d’irrégularités et de fausses informations de nature à tromper leurs clients chirurgiens-dentistes et donc leurs patients.
Si ce pseudo-laboratoire propose clairement une gamme économique fabriquée à l’étranger, le montage juridique est nettement moins clair. Sur internet, cette entreprise se présente avec quatre associés "Prothésistes Dentaires et  Dentistes" possédant plusieurs laboratoires dans l’hexagone et respectant de nombreuses normes.
Des normes fantaisistes qui n’ont pas manqué d’attirer notre attention tant elles étaient absurdes et qui auraient dû attirer l’attention de leurs clients chirurgiens-dentistes sensés les vérifier.
En quelques clics sur internet nous avons découvert que cette enseigne exerçait en toute illégalité, ne remplissant pas les obligations réglementaires de bases et que le "montage associés" présenté sur le site internet n’apparaissait pas dans les statuts de la société.
Nous avons informé le Président de l’Unppd , des agissements de cet importateur qui utilise le sigle UNPPD à des fins commerciales, dans l’espoir qu’il fasse un exemple de ce cas afin de rappeler aux autres qu’il n’est pas possible de faire n’importe quoi dans notre pays.
Ceci nous conforte dans notre revendication d’un statut professionnel en cohérence avec notre activité de fabricant de dispositifs médicaux, pour la dissociation des actes prothétiques, pour la délivrance de la facture du laboratoire au patient et pour que cesse « l’intérêt financier dans la prescription ».
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des suites que donnera l’Unppd à cette concurrence déloyale.
Pierre-Yves Besse Président de l’APD pybesse@apd-asso.fr