Newsletter 405 du 15 avril 2019
Sommaire :
Edito :"Entrée en vigueur de la
convention: panique dans les cabinets dentaires"
-Contrat Assurance Satisfaction FPD
-Le grand débat: propositions de l'U2P
-Le bonheur du Dentiste
Edito 405 « Entrée en vigueur de la
nouvelle convention dentaire : Panique dans les cabinets dentaires
»
Depuis le 1er avril, pas un jour sans un appel paniqué d’un
praticien découvrant la nouvelle convention comme si jusqu’au dernier
moment ils avaient cru qu’elle ne serait pas appliquée.
Aujourd’hui,
perdus devant les différents paniers et appellation de matériaux ils se
tournent naturellement vers nous, prothésistes dentaires. Vous noterez dans vos
échanges qu’ils ne font plus allusion aux tarifs plafonnés et pour cause la
grande majorité des cabinets dentaires voit leurs tarifs augmenter en s’alignant
sur ces derniers, ce qui amène aux conclusions suivantes :
Pourquoi
certains laboratoires serviles baissent-ils leurs tarifs sans même
connaître les tarifs plafonnés de cette nouvelle convention ni ceux pratiqués
jusqu’à ce jour par leurs clients, si ce n’est les rumeurs sur les réseaux
sociaux ou échangés à l’occasion d’un appel téléphonique avec eux.
Il
est temps de nous comporter en chef d’entreprise responsable et
profitez de cet appel pour prendre rendez-vous avec nos clients afin
d’échanger, nouvelle convention en main, des DMSM et de leur composition. Je
l’ai fait avec mes clients, cela m’a pris du temps, mais au final, aucun ne
m’a demandé de baisser mes prix tarifs, mieux, j’ai même augmenté
certains.
Si certains cabinets de haut standing pratiquent des
tarifs largement au-dessus des plafonds imposés, ils seront faiblement
impactés, leurs patientèles n’étant pas concernées par les paniers
réglementés.
Depuis des années, la concurrence tarifaire des
importateurs de prothèses a freiné l’évolution de nos tarifs par
rapport au coût de la vie, les hausses des matériels, fournitures et matières
premières et à l’augmentation de nos charges, réduisant à néant nos capacités
d’investissements et de développement.
Paradoxalement si la majorité d’entre nous souhaite de réels
changements, nous constatons que très peu d’entre vous soutiennent
concrètement ceux qui militent et œuvrent pour cela.
Profitez de
cette rencontre avec vos clients pour faire signer vos
conditions de vente stipulant les engagements de
chacun, cela évitera que certains de vos clients, sous divers
prétextes, parfois réels, souvent fallacieux, discutent vos tarifs, vos factures
ou encore refusent certains règlements. Personne n’est à l’abri d’un
contentieux ou d’un impayé comme en témoignent les nombreuses demandes d’aide
dans ces cas depuis 14 ans. Si certains ont eu gain de cause, c’est souvent
après une procédure juridique fastidieuse à l’issue incertaine et sont peu
enclins à en faire part publiquement par peur de la réaction des autres
chirurgiens –dentistes. D’autres préfèrent alerter les conseils de l’ordre
départementaux avec plus ou moins de succès, les loups ne se mangeant pas entre
eux..
Face à ces constats, nous ne serions trop vous
inciter à bien rédiger vos conditions générales de ventes, ainsi que les divers
éléments contenus dans le « contrat d’assurance satisfaction
FPD"(voir ci-dessous. Si vous devez changer vos techniques de
fabrication et de vente, profitez-en pour remettre en ordre, également, vos
relations commerciales.
"Les choses vont
mieux en les écrivant »
Pierre-Yves Besse Président de
l’APD pybesse@apd-asso.fr