20 May 2019

News 410 "Nouvelle convention: tous gagnants"

Newsletter 410 du 20 mai 2019

Sommaire :

- Edito : "Nouvelle convention: tous gagnants"

- La convention dentaire expliquée

- Fabricant ou non: ne pas assumer.

- Tact et mesure, notoriété et compétence: des questions

Edito 410 : "Nouvelle convention : tous gagnants ! "
Si certains continuent sur les réseaux à vous désinformer et vous prédire la disparition de nos laboratoires, je ne peux que vous encourager à lire et d’analyser tout ce qui concerne notre métier et celui de nos clients et saisir les opportunités de développement qu’offre cette nouvelle convention.
Concernant l’impact que les tarifs plafonnés auraient sur les cabinets de haut standing, rassurez-vous, ils appliqueront les honoraires libres, leur patientèle n’ayant pas aucun problème de fin de mois.

Alors qu’implique réellement pour nous, prothésistes dentaires, cette nouvelle convention , et Les différents paniers correspondant à des fabrications et matériaux spécifiques: nous sommes dès à présent obligés d’élargir nos gammes de production et de tarifs pour les trois premiers paniers (Cmu, Rac 0 et Maitrisé).
En conséquence, nous devons intercaler dans nos grilles tarifaires, les prix de ces nouvelles fabrications, sans oublier qu’elles doivent rester rentables au risque de mettre en péril vos entreprises. Pour ma part, j’en ai profité pour augmenter mes tarifs de céramiques stratifiées sans qu’aucun de mes clients n’y trouve à redire.

Quant au fort ralentissement sur la conjointe constaté en ce mois d’avril, pas de panique, il  était dû au changement de nomenclature et à la mise à jour des logiciels dentaires au 1er avril ; de ce fait tous les devis rédigés avant cette date et adressés à la SS avec l’ancienne nomenclature ont été rejetés.
Il n’aura fallu que quelques semaines pour les refaire et les représenter, ce qui explique la très forte accélération des commandes depuis début mai, débordant de nombreux laboratoires.
Les mois à venir devraient confirmer la tendance à la hausse d’activités dans nos laboratoires, infligeant un camouflet sans appel à tous les oiseaux de mauvais augure qui polluent notre morale et notre profession.
Pierre-Yves Besse Président de l’APD pybesse@apd-asso.fr