Prothésiste dentaire : une profession méconnue

 

 


07 May 2020

News 460 "Tableau d'honneur à Hugues Bory (2)

Date : 07 Mai 2020

tableau_honneur4.jpg

Nombreux sont les témoignages sur Hugues Bory. Nous faisons donc exceptionnellement une suite au tableau d’honneur de l’APD sur ce formidable Prothésiste Dentaire.

new02.jpg Extraits de commentaires et réactions sur Hugues Bory

J’ai l'impression en recevant la documentation que le bonhomme n'est pas dentiste mais prothésiste (avec une liste de titres à rallonge d'ailleurs) or c'est lui qui s'occupe de faire les empreintes en bouche pendant le stage.Ce seul point me fait me poser des questions quelqu'un en a-t-il déjà entendu parler, ou mieux, a-t-il fait une des formations proposées par ce M. Bory ?

Maz Chirurgien-Dentiste (Eugénol)

 

Je l'ai faite et j'ai été scotchée par les cas. Mais il est effectivement prothésiste.
Mais pour avoir vu les cas en bouche, les PAC tiennent toute seule, sans crête et sans colle...

Séverine Chirurgien-Dentiste (Eugénol)

 

J’ai suivi tous ses stages à Lille au CFA ce fut pour moi un grand moment.

il nous a montré une technique que lui seul avait, je me souviendrai à jamais de sa gentillesse et ses coups de gueule, merci monsieur pour ce savoir que vous m’avez transmis, mes respects à sa famille.

Véronique Bury Prothésiste Dentaire

 

Bonjour et merci pour ce témoignage en l'honneur d’Hugues Bory,

J’ai moi-même fait plusieurs stages avec lui à Marseille et Caen,et il est vrai que cela était déroutant et enrichissant, je lui dois beaucoup en ce que je suis devenu professionnellement, il nous a émancipés, dommage qu'il soit parti si vite, son activité l'a dévoré.

Laurent Masson prothésiste Dentaire

 

  2002. Premiers contacts avec Hugues Bory. J’étais prothésiste, spécialisé en prothèse adjointe. Trente minutes après le début de la formation j’étais Prothésiste spécialisé en rien .

Le petit questionnaire d’évaluation de niveau avait semé la panique parmi les participants. Ce fut le début d’une formation qui après quelques mois nous à permis d’être des prothésistes spécialisés en prothèse adjointe totale. Anatomie, physiologie , kinésiologie , techniques de montage etc…. Cours pratiques également sous haute surveillance. Tous les cours de Hugues étaient accompagnés d’un support pédagogique écrit. Nous avons également eu la participation de plusieurs intervenants. Grace au dynamisme de Hugues nous avons très vite formé un groupe très unis, et cela m’a laissé un de mes meilleurs souvenirs professionnels. Cette formation a été le début d’un changement total dans ma carrière professionnelle. Hugues Bory, ce nom ne peut être dissocié de celui du Professeur Gerber. Il enseignera la méthode Gerber pendant des années. Personnellement Hugues Bory m’a apporté beaucoup par son dynamisme sa gentille sse et son expérience. Il a développé ma curiosité intellectuelle, qui était en sommeil dans une routine de laboratoire. Il poussait ses stagiaires à apprendre et à comprendre.

Pascal Donnou Prothésiste dentaire

 

J’arrive hier pour voir les empreintes primaires de ma patiente…

Puis une matinée entière à regarder les prothésistes faire les PEI avec des rappels d'anat archi-poussés.

Le bonhomme est à la fois très bon et bon enseignant… Le tout dans une ambiance limite déconne très agréable.

L'après-midi les empreintes secondaires… Et là ça a été bluffant.
On l'a regardé faire une empreinte sur un patient, puis j'ai fait de même sur ma patiente en suivant son protocole :
Le résultat est hallucinant, le tout de façon très simple. Et toujours dans une très bonne ambiance avec des patients qui ont passé quasiment trois heures sur place et qui sont repartis avec un grand sourire.

Après, on pourra critiquer l'hygiène dans laquelle on a fait les empreintes l'après-midi !

Hugues Bory est donc bien prothésiste, mais il se déplace aussi dans des cabinets dentaires pour faire les prothèses.
Bory fait dans la journée la prothèse, le patient part avec ses nouvelles dents le soir.
J’attends la suite niveau occlusion pour les deux prochains jours, mais on a déjà fait la partie théorique de la prise des rapports, et il a l'air très sûr de lui quand il dit qu'il n'y aura pas les interminables réglages à faire une fois la prothèse posée en bouche.

Maz Chirurgien-Dentiste (Eugénol)

 

On a eu droit à une version de "33 J", autrement dit très intense. Mais les résultats sont bluffant. L'ambiance est excellente et le mélange patient/praticiens/prothésistes est une excellente chose.
Hugues Bory est à la fois très sympathique et très compétent, ses connaissances anatomiques dépassaient, à ma grande honte, largement les miennes….
….Le point fort est la prise des cires : détermination de la DVO, prise des rapports inter-maxillaires à l'aide du système de pointeau : une fois la prothèse réalisée, on retrouve en bouche la même situation que sur l'articulateur.

Pendant le stage tu es encouragé à venir avec un de tes patients, comme cela, tu réalises en pratique à mesure que tu vois en théorie et cela te paye une partie du stage….Les appareils sont maquillés (voir son site, un résultat impressionnant) et les dents sont en composite afin de faire une occlusion parfaite dans tous les mouvements et aussi pérenniser l'occlusion en limitant l'usure des dents.

J’ai la chance que le prothésiste qui nous a reçus pour le stage ne soit pas trop loin de chez moi et du coup nous réalisons ensemble la phase la plus complexe, c’est-à-dire cires et rapports intermaxillaires : c'est pratique car je révise un peu plus à chaque fois, c'est très bon pour l'acceptation de la prothèse car le patient voit ton travail, celui du prothésiste, et il constate que ce n'est pas fait par-dessus la jambe.

En gros, je me suis rendu compte que je ne savais pas faire de belles PAT et je suis plus confiant, même si le 100 % de réussite n'est jamais de mise, lors de la réalisation de PAT. Et le bouche-à-oreille fait que j'en fais de plus en plus.

Omega (Eugénol) Chirurgien-Dentiste

 

Hugues,

Un excellent confrère de qualité, passionné de tour de magie, professionnel, humble, discret doué ayant beaucoup de connaissances sans oublier la kinésiologie dont il en était fier, pour l'avoir enseigné à ses confrères réceptifs, puis en faculté dentaire. Sujet qu'il maîtrisait à la perfection et savait le mettre en œuvre durant son exercice.

Je suis parti avec lui au Canada pour faire un 1er stage. Pour moi c'était un homme Bon.

Christian Besnier  Prothésiste Dentaire

 

Merci d’avoir fait l’éloge d’Hugues Bory. C’était un enseignant hors norme. Il s’est donné tel un apostolat à la PROTHÈSE COMPLÈTE bi max et ses connaissances et son expérience ont permis à de nombreux professionnels à devenir de bons Prothésiste ou dentistes. On lui doit énormément de reconnaissance et son nom restera gravé dans nos mémoires. MERCI HUGUES BORY!!

Jean-Paul Marsat   Prothésiste dentaire

 

J'ai découvert Hugues Bory par ses publications dans le journal "Prothèse Dentaire" dans lequel je publiais souvent à l'époque. Ses articles étaient si élaborés que je les ai tous découpés et rangés soigneusement dans un classeur. Étant depuis longtemps séduit par les théories et pratiques du professeur Gerber et étant ami de Max Booshart, j'ai désiré faire la connaissance de Hugues Bory. Ce fut le début d'une amitié des plus sincères. Il fascinait par son énergie. Et par la passion et l'amour qu'il vouait à son métier. C'était pour tous un immense plaisir de l'écouter, et pour lui un jubilation de transmettre tout ce qu'il avait appris par tant de labeur, quelle expérience, c'était impressionnant. Et toujours cette bonne humeur, et les grands fou rire que nous avons partagés. Jusqu'au jour, ou......j'étais dans ma voiture, au parking, le téléphone sonne, mon dieu, c'est Julien ! Papa est mort me dit-il. Et voilà, je perdais un ami, et la prothèse perdait un grand Maitre.

Yves Georges André Probst Prothésiste Dentaire

Hugues Bory est décédé en octobre 2012

More...


Association Perspectives Dentaires, ( association loi 1901). 19 av, sainte marie 94160 Saint Mandé. contact@apd-asso.fr https://twitter.com/apdasso


sitemap xml