23 Nov 2020

News 488 "Apprendre et transmettre"

Newsletter 488 du 23 novembre 2020

- Édito : "Apprendre et transmettre"

- Labeldent dans DeviceMed

- Etude sur les étudiants en Odontologie

- U2P : "Fermer tue"

message.jpg

Édito 488

Apprendre et transmettre

Quelle que soit la formation initiale que nous ayons eue, c’est toujours l’envie et la motivation qui restent les facteurs essentiels de la réussite professionnelle. Réussir peut consister à faire du commerce avec les prothèses d’importation, un succès matériel pour certains, mais cela restera du commerce. Notre métier mérite mieux, en particulier dans le domaine du savoir et de la transmission.

L’art d’apprendre, c’est l’observation, la motivation et l’apprentissage que l’on pratique au quotidien. Il faut voir, créer, façonner, toucher…c’est l’essence même des métiers manuels.

« Nous sommes dans une société qui valorise le plaisir individuel et la jouissance immédiate, chacun veut cultiver sa passion. La vocation, qui est don de soi, exigence et temps long, a mauvaise presse. L’accomplissement de soi dans une œuvre, dans un métier dont une large part consiste à se mettre au service d’un client pour lui offrir la meilleure qualité possible semble désormais baroque. On travaille pour soi, pour se payer des loisirs, pour assouvir une envie, si possible en se fatiguant peu, certainement pas pour la beauté du geste. » Natacha Polony.

Face à ce constat, en tenant compte que les exceptions sont bien présentes, la campagne de promotion que nous préparons avec l’UNPPD et les MOF, consiste également à faire passer le message que la formation et la transmission du savoir-faire existent bel et bien dans nos laboratoires.

Pour cela, nous devons sans cesse nous renouveler, acquérir de nouvelles compétences. Si nous sommes face à un travail qui ressemble pour certain à une corvée, le meilleur moyen d’y échapper est «d’upgrader »(mettre à jour), améliorer et optimiser ses compétences. C’est bon pour nos laboratoires, mais également pour notre équilibre. "Plus vous en apprendrez, plus vous pourrez interagir avec d’autres personnes".

S’il est à regretter que l’installation d’un laboratoire ne nécessite réellement aucun diplôme de niveau supérieur, nous détenons des atouts que n’ont pas les importateurs, sachons les utiliser au service du « made in France » et de la transmission du savoir.

Nous ne sommes pas des machines à fabriquer de l’incompétence. Soyons à la hauteur de la demande des patients pour lesquels nous travaillons.

Claude Message délégué "France Prothese Dentaire" cmessage@apd-asso.fr